Actualités

La Centrale d'appels sanitaires urgents (CASU 144 FR-JU) est pleinement opérationnelle depuis hier lundi, en avance sur le planning

La bascule des prestations de la CASU 144 JU vers la Centrale 144 FR s'est faite hier lundi matin à 9 h de manière optimale. C'est donc désormais la CASU 144 FR-JU qui répond à tous les appels des cantons de Fribourg et du Jura, cela conformément à la décision du Gouvernement jurassien de décembre 2016 et à la modification légale adoptée dernièrement par le Conseil d'Etat fribourgeois. Ce regroupement des forces permet une économie pour le Jura et renforce le positionnement de la CASU désormais intercantonale. Pour la population jurassienne, ce changement de localisation s'est fait de manière imperceptible et ne changera absolument rien aux prestations et à la qualité des services dispensés par les régulateurs, hormis un bilinguisme désormais garanti.

Plus...

Fusion de la commune bernoise de Clavaleyres avec la commune fribourgeoise de Morat : avant-projet de loi en consultation

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts met en consultation un avant-projet de loi relatif à la fusion de la commune bernoise de Clavaleyres avec la commune fribourgeoise de Morat. Cet avant-projet donne le cadre permettant de réaliser un changement des frontières cantonales simultanément à une fusion. Il s'agira de la première modification du territoire fribourgeois depuis 1803. Les documents en lien avec la consultation sont disponibles sur www.fr.ch/consultations.

Plus...

Le nouveau Programme Bâtiments du canton fait un carton

Six mois seulement après son lancement, le nouveau Programme Bâtiments du canton fait un carton grâce au renforcement de son train de mesures d'incitation. Plus de 520 dossiers ont déjà été traités, représentant plus de 7,5 millions de francs de travaux engagés, et 170 autres dossiers sont déjà en phase d'approbation. Ce succès retentissant fait écho à celui des séances d'information au public, organisées en début d'année par le Service de l'énergie, séances dont il a fallu multiplier les dates et auxquelles plus de 2500 personnes ont participé à travers le canton. Une campagne d'information à large échelle va prochainement être lancée pour soutenir cet élan réjouissant.

Plus...

Le Conseil d'Etat renonce à installer le Centre de stockage interinstitutionnel cantonal à Schmitten

Le centre cantonal de stockage interinstitutionnel (SIC) ne pourra pas être construit dans le bâtiment de Schumacher SA, à Schmitten. Le Conseil d'Etat a décidé dans sa séance du 19 juin 2017 de renoncer à ce projet, en raison de difficultés techniques imprévues et des coûts supplémentaires importants que ces difficultés auraient engendrés. Une autre solution pour accueillir le SIC sera développée dans les meilleurs délais.

Plus...

Loque européenne touchant les abeilles: mesures pour enrayer sa progression

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a mis en place depuis plusieurs semaines une cellule de coordination pour enrayer la progression de la loque européenne chez les abeilles, principalement en Singine. S'attaquant au couvain d'abeille, cette maladie, qui compromet la récolte de miel, touche particulièrement la Singine, voisine du canton de Berne où plus de soixante cas ont été recensés depuis le début de l'année.

Plus...

Procédure d'asile : une phase pilote à la Gouglera

Dans le courant de l'année prochaine, le futur centre fédéral de requérants d'asile de la Gouglera sera le cadre d'une phase pilote de la nouvelle procédure d'asile accélérée.

Plus...

Loup mort : il s'agit de la femelle F13

Les analyses génétiques effectuées sur la rate de la louve retrouvée morte vendredi le 9 juin 2017 dans un champ sur les hauts de La Vilette (Jaun) ont démontré qu'il s'agit bien de la louve F13. Pas de nouvelles concernant le mâle M64.

Plus...

Philippe Allain sera le nouveau commandant de la Police cantonale

Le Conseil d'Etat a nommé M. Philippe Allain, actuel chef de la gendarmerie fribourgeoise, au poste de Commandant de la Police cantonale. Il succédera, dès le 1er janvier 2018, à l'actuel commandant Pierre Schuwey, qui partira en retraite. La vision stratégique de M. Allain, sa parfaite connaissance des défis qui attendent la Police, ses aptitudes en matière de prise de décision et de conduite ont particulièrement convaincu le Conseil d'Etat. M. Allain deviendra ainsi, à 41 ans, le plus jeune commandant de police de Suisse.

Plus...

La canicule est là - Les mesures à prendre

MétéoSuisse a émis un avis canicule pour les prochains jours. La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et le Service du médecin cantonal (SMC) rappellent quelques règles de comportement en cas de canicule et les mesures à prendre en cas de coup de chaleur.

Plus...

Planification de la chasse 2017: changements importants pour la chasse du chamois

La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts a approuvé l'ordonnance qui réglera la chasse pour la saison 2017. Pour prévenir la diminution des cheptels de chamois constatées ces dernières années, une chasse gérée par région, classe d'âge et par sexe et tenant compte des 15% de la population comptée dans les territoires ouverts à la chasse et dans les réserves cantonales, est introduite. Le quota de tirs de cerfs reste inchangé.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>