Actualités

Faible baisse des concentrations de dioxyde d'azote dans l'air en 2016

Station de mesure de la qualité de l'air

Les concentrations de dioxyde d'azote dans l'air ont diminué d'environ 2 % de 2015 à 2016. Cette réduction est représentative de l'évolution sur plusieurs années. La valeur limite est cependant encore dépassée sur un tiers des emplacements de mesure par capteurs passifs. Un rapport qui contient toutes les données vient d'être publié.

Plus...

Le Conseil des jeunes lance le " Speed debating "

Le Conseil des Jeunes du canton de Fribourg organise, en partenariat avec la Fédération des parlements des jeunes, un " Speed debating ". Cette première édition qui se déroulera le 3 mai 2017 à l'Université de Fribourg aura pour thème le " Fribourg nocturne ".

Plus...

Vins de l'Etat : dégustation publique au Magasin de Grangeneuve

L'Administration des Vignobles de l'Etat de Fribourg organise les 28 et 29 avril 2017 une dégustation de ses vins au Magasin de Grangeneuve. Ce sera l'occasion de découvrir les deux premiers rouges certifiés Bio Suisse du Domaine des Faverges: L'évidence et La syrah.

Plus...

Ouverture des premières prestations du FNPG Freiburg, le centre spécialisé en santé mentale pour les patients germanophones

Le RFSM inaugure à Fribourg les premiers services du FNPG Freiburg, un centre de santé mentale destiné exclusivement à la population germanophone du canton. La clinique de jour, l'offre de consultations ambulatoires ainsi que des groupes thérapeutiques sont désormais disponibles en un seul endroit, dans les locaux de l'ancien centre diocésain situé tout proche de l'HFR - Hôpital cantonal. D'ici 2018, le nouveau site rassemblera toutes les prestations psychiatriques et psychothérapeutiques pour les patients et patientes alémaniques du canton, dont des unités hospitalières pour un total de 40 lits dans une première étape.

Plus...

Un exercice 2016 déficitaire malgré la hausse de l'activité hospitalière

L'hôpital fribourgeois (HFR) boucle ses comptes annuels 2016 sur un déficit de 7,16 millions de francs, soit cinq millions de plus que les prévisions budgétaires. La pression financière s'est donc nettement accrue par rapport à l'année précédente, qui affichait encore un résultat positif avec un bénéfice de 2 millions de francs. Une situation d'autant plus préoccupante que l'activité hospitalière a augmenté de 1,7 % dans le domaine stationnaire et de 9 % dans le domaine ambulatoire. La réouverture de l'HFR Meyriez-Murten et l'inauguration de la nouvelle maternité ont marqué l'année 2016.

Plus...

Le nouveau bâtiment des Hautes écoles de santé et de travail social de Fribourg se nommera Mozaïk

Mozaïk : c'est ainsi que sera baptisé le nouveau bâtiment qui réunira la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) et la Direction générale de la HES-SO Fribourg, sur le site des Arsenaux, à Fribourg. Ce nom a été choisi suite à un concours ouvert à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des deux écoles. Rassembleur, innovant, original et compréhensible en français et en allemand, il réunit les critères fixés par le jury.

Plus...

Aigle royal braconné dans le canton de Fribourg

Un aigle royal affaibli a pu être capturé en mars 2017 à La Roche. Mort peu après sa capture, une première analyse a démontré qu'il avait été victime de grenaille.

Plus...

MN95: de nouvelles coordonnées pour la Suisse… et pour le canton de Fribourg

Le canton de Fribourg se dote de nouvelles coordonnées, en remplacement des coordonnées nationales actuelles MN03 qui datent de 1903. Etablies au moyen de systèmes de positionnement par satellites (GPS), les nouvelles coordonnées MN95 sont importantes parce qu'elles permettent de mesurer l'espace avec précision et parce qu'elles facilitent les échanges de géodonnées, p. ex. avec les cantons voisins. Leur adoption simplifiera l'intégration de données géographiques hétérogènes dans les systèmes d'information géographique (SIG) et les bases de données spatiales. Ce changement revêt une importance particulière pour les professionnels de la mensuration, des travaux publics et de l'aménagement du territoire. > http://www.fr.ch/mn95

Plus...

La flambée de rougeole du début de l'année dans le canton de Fribourg montre l'importance de la vaccination

A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 24 au 30 avril prochain, le Service du médecin cantonal (SMC) rappelle que la vaccination est le seul moyen de se prémunir contre certaines maladies et de protéger ses proches. Ainsi, cette année, 13 cas de rougeole ont été observés dans le canton de Fribourg. Parmi les malades, 9 personnes n'étaient pas vaccinées.

Plus...

Journée nationale de l'urgence 144 du 14 avril : les membres de la chaine de sauvetage cantonale se présentent à la population

Ils et elles sont ambulancier-ère-s, collaborateurs et collaboratrices du 144, samaritain-e-s, membres de la protection civile ou encore first répondants et jouent chacun et chacune un rôle spécifique dans la chaine du sauvetage cantonale.

Le 14 avril prochain, leurs prestations et leurs outils de travail feront l'objet d'une présentation lors de la Journée nationale du 144, sur la Place Python en ville de Fribourg de 10h à 16h. La date, qui symbolise le numéro d'urgence sanitaire gratuit, tombe cette fois un jour férié et donnera lieu à une collaboration inédite entre les divers acteurs des secours.
L'occasion d'effectuer de la prévention en matière d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral, d'enseigner aux visiteurs à en reconnaître les symptômes et les signes précurseurs. Les enfants apprendront comment prodiguer les premiers soins à leurs peluches et poupées et les adultes pourront s'essayer à la réanimation et à la défibrillation. Plusieurs services d'ambulances ouvriront les portes de leurs véhicules. Quelques chiffres.

Plus...

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>