Actualités

Soins palliatifs de l'HFR Meyriez-Murten pleinement opérationnels

Un an après sa réouverture, le site de l'HFR Meyriez-Murten dispose de huit lits pour les soins palliatifs. Comme prévu, le service a progressivement augmenté le nombre de lits au cours de la première année d'exploitation. Il offre désormais des prestations complètes en soins palliatifs. Son intégration dans le service de médecine interne de l’HFR Meyriez-Murten assure une prise en charge optimale des patients.

L'offre en soins palliatifs a été mise en place au fur et à mesure après la réouverture de l'HFR Meyriez-Murten le 4 avril 2016. Avec huit lits, le service de soins palliatifs est pleinement opérationnel depuis le 1er janvier 2017. Son intégration dans le service de médecine interne (18 lits) – dirigé par le Dr Alexander Köhler, médecin-chef et spécialiste en médecine interne générale – présente de grands avantages pour la prise en charge des patients : un accès précoce aux soins palliatifs peut en effet nettement réduire la durée d'hospitalisation, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques incurables. Par ailleurs, une transition dynamique et sans interruption entre les soins aigus et les soins palliatifs permet de soulager les patients et leurs proches.

Une équipe pluridisciplinaire et bilingue
L'offre en soins palliatifs s'adresse aux personnes souffrant de maladies incurables ou chroniques avancées. Objectif : garantir la meilleure qualité de vie possible jusqu'en fin de vie, en étroite collaboration avec les patients et leurs proches. Il s’agit d’atténuer autant que possible les symptômes physiques et, si le patient le souhaite, de tenir compte des dimensions psychiques, sociales et spirituelles. Une équipe pluridisciplinaire et bilingue travaille au service de soins palliatifs spécialisés de l'HFR Meyriez-Murten. Outre la prise en charge médicale et les soins, les patients sont suivis par des spécialistes en physiothérapie, ergothérapie, diététique, conseils (service de liaison), aumônerie, psycho-oncologie et art-thérapie. L'introduction de la musicothérapie et de l'aromathérapie est prévue.

Le service de soins palliatifs de l’HFR Meyriez-Murten travaille main dans la main avec celui de l'HFR Fribourg – Hôpital cantonal (Villa Saint-François). Les patients sont libres de choisir entre ces deux services. La collaboration avec le service mobile de soins palliatifs Voltigo permet en outre une prise en charge des personnes à leur domicile, si elles le souhaitent.

Encadré :
Nous recherchons des volontaires
Le service de soins palliatifs spécialisés de l'HFR Meyriez-Murten est à la recherche de personnes désireuses d'offrir un peu de leur temps aux patients. Si cela vous intéresse, nous vous prions de prendre contact avec le Dr Andrea Zimmermann, médecin adjointe, spécialiste en médecine interne générale, HFR Meyriez-Murten : T 026 306 73 37, e-mail andrea.zimmermann@h-fr.ch)