Actualités

L'aire de repos multifonctionnelle de La Joux-des-Ponts sera dès le 13 juillet à disposition des gens du voyage

Après une année de travaux, l'aire de repos de La Joux-des-Ponts, sur l'autoroute N12 à Sâles peut désormais être utilisée par les gens du voyage. Cette aire a été aménagée dans le prolongement de l'aire de repos existante côté Alpes (direction Fribourg). Elle sera désormais à disposition des gens du voyage de mars à octobre. Les poids lourds pourront l'occuper de novembre à février.

Une partie de l'aire de repos côté Alpes (direction Fribourg) permet d'accueillir tout au long de l'année 6 poids lourds. La seconde partie est réservée de mars à octobre pour 40 caravanes de gens du voyage et de novembre à février pour les poids lourds. L'accès à l'aire de repos est possible uniquement par l'autoroute, ce qui permet un contrôle plus efficace des arrivées et des départs de caravanes par la Police cantonale. La place dévolue aux gens du voyage est séparée de l'espace pour les poids lourds.
La Police cantonale se charge, de mars à octobre, de la gestion de l'occupation de l'aire par les gens du voyage et du maintien en état du site. L'OFROU assume quant à lui la responsabilité de l'espace réservé aux poids lourds toute l'année et de l'aire multifonctionnelle de novembre à février.
Les coûts de cette aire se montent à 2,5 millions de francs. L'Etat de Fribourg a versé à la Confédération une indemnité forfaitaire de 700'000 francs.