Actualités

Demande d'intervention de l'armée pour approvisionner certains alpages en eau

Face à la pénurie d'eau, le Conseil d'Etat demande l'appui de l'armée pour alimenter les alpages non-accessibles par la route, en complément des entreprises privées déjà mandatées. Les premières interventions pourraient avoir lieu avant la fin de la semaine.

Sur proposition de l'Organe cantonal de conduite (OCC), le Conseil d'Etat a transmis ce jour à l'armée une demande d'intervention des forces aériennes afin d'approvisionner en eau par hélicoptères les alpages qui ne pourraient pas l'être par la route. Les premiers transports pourraient avoir lieu avant la fin de la semaine.
Cette mesure s'inscrit dans le cadre des propositions de l'état-major de coordination " HELIOS " mis en place pour suivre l'évolution de la situation suite à la vague de chaleur qui touche actuellement le canton et l'ensemble du pays.
L'OCC rappelle au passage que tous les feux demeurent interdits dans les forêts du canton de Fribourg. Cette interdiction comprend tout allumage de combustible, quelle qu'en soit la nature, ainsi que les grillades, y compris dans les installations prévues à cet effet, en forêt ou dans les lisières. Enfin, de manière générale, l'OCC appelle la population à utiliser l'eau avec parcimonie.
Informations sur les mesures prises sur www.fr.ch/catastrophe.