Paix perpétuelle 1516 - 2016

Le 500e anniversaire de la Paix perpétuelle de 1516 entre la Suisse et la France

Paix perpetuelle 1516 - 2016
Paix perpetuelle 1516 - 2016 © Tous droits réservés

Signée le 29 novembre 1516 à Fribourg, la « paix perpétuelle » solde les comptes entre le roi de France et les Suisses, qui se sont récemment affrontés dans le Milanais. Ce traité est le fruit de négociations entamées avant même la bataille de Marignan (13-14 septembre 1515). La paix clôt définitivement une période « extraordinaire » de l'histoire militaire et diplomatique des Confédérés, qui a vu les Suisses jouer les arbitres au milieu des puissances européennes. Elle constitue un moment clé dans l'instauration de relations privilégiées et d'échanges intenses entre la France et les Suisses, préparant le terreau à la signature du traité d'alliance défensive conclue à Lucerne le 5 mai 1521. Durant plus de deux siècles et demi, l'union avec la France jouera un rôle de ciment entre des Confédérés très divisés.
Ce n'est qu'en 1798 que la « paix perpétuelle » est rompue par l'invasion française. En dépit de cette rupture, la paix et l'alliance avec la France demeureront longtemps encore une référence dans les relations de la Confédération avec ses voisins.

 

Documents

Vernissage du livre Après Marignan. La paix perpétuelle entre la France et la Suisse

Vernissage des actes des colloques le 26 septembre 2018 aux AEF

Ce livre réunit l’édition scientifique du traité de paix perpétuelle conclu entre la France et la Suisse le 29 novembre 1516 à Fribourg, ainsi que les actes des colloques scientifiques qui ont été organisés à l’occasion des 500 ans dudit traité : à Paris le 27 septembre 2016 et à Fribourg le 30 novembre 2016.

Le vernissage a eu lieu le 26 septembre aux AEF. Les mots de bienvenue par l'archiviste cantonale furent suivis par les allocutions de Mme Anne Paugam, ambassadrice de France en Suisse, de Mme Nathalie Goumaz, secrétaire générale du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), de M. Jean-Pierre Siggen, vice-président du Conseil d’Etat, de M. Thierry Steiert, syndic de Fribourg et de Mme Françoise Vannotti, présidente de la Société d’Histoire de la Suisse romande. Lionel Dorthe présenta ensuite l’ouvrage, ainsi que l’exemplaire suisse du traité de paix, qui est conservé aux Archives de l’Etat de Fribourg.

Impressions du vernissage des actes des colloques
Impressions du vernissage des actes des colloques © Tous droits réservés
Impressions du vernissage des actes des colloques
Après Marignan, la paix perpétuelle entre la France et la Suisse
Après Marignan, la paix perpétuelle entre la France et la Suisse. Actes des colloques de Paris, 27 septembre / Fribourg, 30 novembre 2016
Après Marignan, la paix perpétuelle entre la France et la Suisse. Actes des colloques de Paris, 27 septembre / Fribourg, 30 novembre 2016 © Tous droits réservés
Après Marignan, la paix perpétuelle entre la France et la Suisse. Actes des colloques de Paris, 27 septembre / Fribourg, 30 novembre 2016

Actes des colloques de Paris, 27 septembre / Fribourg, 30 novembre 2016, édités par Alexandre Dafflon, Lionel Dorthe et Claire Gantet.

1515, Marignan. La date et l’événement sont restés dans toutes les mémoires.On a un peu oublié que l’antagonisme entre la France des Valois et les cantons suisses, qui a atteint son paroxysme dans la plaine du Pô, trouve une issue durable et pacifique sur les bords de la Sarine, à Fribourg, le 29 novembre 1516. La paix perpétuelle de Fribourg devait durer jusqu’à la fin de la monarchie française et n’est réellement rompue qu’en 1798 avec l’invasion des troupes du Directoire. Le présent ouvrage entend rappeler l’importance de la paix de Fribourg dans son contexte immédiat, mais aussi dans la longue durée des relations entre la France et la Suisse. Il réunit la première édition critique des deux exemplaires du traité, en latin et en allemand, et les actes des deux colloques organisés à Paris et Fribourg en 2016, à l’occasion du 500e anniversaire de la paix perpétuelle. Une vingtaine de contributions qui réévaluent les tenants et aboutissants de la paix, tant militaires et stratégiques que politiques, économiques et culturels.

Publié dans la prestigieuse collection des « Mémoires et Documents » de la Société d’Histoire de la Suisse romande, l’ouvrage compte 685 pages. Il a été édité par Claire Gantet (professeure d’histoire à l’Université de Fribourg), Alexandre Dafflon (archiviste cantonal) et Lionel Dorthe (responsable des fonds anciens aux Archives de l’Etat de Fribourg et chargé de cours à l’Université de Fribourg).

Cet ouvrage est en vente à la réception des Archives de l'Etat de Fribourg pour le prix de CHF 55.-

Il peut également être commandé au même prix + frais de port auprès de la Société d'histoire de la Suisse romande par le bulletin ci-dessous ou à l'adresse mail@shsr.ch.

 

Bulletin de commande à télécharger

Actualités liées