Mise au concours du poste de directeur ou directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (100%)

14 Février 2020 -14h00

Suite au départ à la retraite du directeur actuel, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport cherche un-e successeur-e à cette fonction (poste à 100%).

Image de la Bibliothèque cantonale et universitaire
Image de la Bibliothèque cantonale et universitaire © Tous droits réservés

Le/la directeur/directrice a la responsabilité de conduire la BCU dans ses missions patrimoniale, de bibliothèque universitaire et de lecture publique. Il/elle préparera aussi la BCU à s’installer dans son nouveau bâtiment central, dont le chantier débute cet été.

Vos tâches

Vous être responsable de la stratégie globale de la BCU que vous dirigez au niveau organisationnel, culturel et scientifique. Les principales responsabilités sont les suivantes :

  • Conformément aux missions légales de la BCU, définir et mettre en œuvre une stratégie, en tenant compte de l'évolution des environnements documentaire, technologique, politique et culturel, y compris le dépôt légal; fixer et réactualiser les objectifs généraux, et en assurer la planification;
  • Diriger les différents secteurs de la BCU et assumer la responsabilité organisationnelle, administrative, budgétaire et financière de l'institution: veiller à développer l'institution pour qu'elle continue de disposer d'une structure, d'une organisation, d'infrastructures et de systèmes de gestion appropriées à l'évolution des bibliothèques, assurer le partenariat avec SLSP et SLiNER ;
  • Gérer le personnel: assumer la responsabilité des ressources humaines (politique d'engagement, suivi et évaluation du personnel), assurer un fonctionnement harmonieux (prévention d'éventuels conflits, arbitrages, motivation, formation continue); évaluation régulière des activités;
  • Définir et planifier les prestations aux usagers et aux divers publics : s'assurer en particulier du recours aux outils et moyens informatiques adaptés aux besoins documentaires de l'Université (dont la gestion des crédits d’acquisition puis traitement), coordonner les bibliothèques universitaires décentralisées et assurer le lien avec l'Université de Fribourg ; développer le réseau des bibliothèques fribourgeoises ;
  • Représenter et promouvoir l'institution vis-à-vis des tiers, assurer une communication/RP active, s'assurer de la réputation et de la participation aux réseaux de l'institution auprès de ses divers publics et partenaires; assurer la coordination avec les bibliothèques universitaires et fribourgeoises; assurer le lien avec l'administration cantonale, diverses commissions étatiques, universitaires ou bibliothécaires;
  • Répondre aux demandes régulières ou ponctuelles du SeCu (suivi, évaluation, contrôle) ;
  • Assurer la responsabilité générale et la mise en œuvre de la politique d'acquisition (décision sur les prêts et acquisitions, dons et dépôts), de conservation et de gestion documentaire, y compris les collections spéciales; veiller et contribuer à la conservation, à l'étude, à la sécurité et à la mise en valeur des collections; définir le programme d'animation, d'exposition et de publications.

Votre profil

Vous disposez de

  • Formation universitaire complète (master), ainsi qu’une formation ou expérience jugée équivalente dans le domaine de la gestion et conduite de bibliothèque ou d’une entité comparable;
  • Compétences avérées en management (stratégie, conception, organisation, planification, finances) et en conduite de personnel, ainsi qu'en gestion de projets; capacité à motiver et conduire du personnel; une expérience en administration publique est un plus;
  • Solides connaissances et réseau professionnel national et international; facilité à développer des collaborations;
  • Aisance dans les relations publiques et la représentation ;
  • Intérêt prononcé pour le patrimoine, la culture et la science; sensibilité à la mission publique et culturelle des bibliothèques;
  • De langue maternelle française ou allemande avec d'excellentes connaissances de l'autre langue; bonnes connaissances de l'anglais;
  • Personnalité motivée, ouverte, aimant travailler en team et en collaboration.
Déposer une candidature

Merci de soumettre votre dossier complet (avec références) sur le portail en ligne www.fr.ch/spo dès le 14 février et jusqu’au 3 mars 2020.

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