Fonds sonores fribourgeois
Fonds déposés à la BCU
En plus des Fonds de partitions et des archives des compositeurs fribourgeois, la BCU possède des fonds d’archives sonores déposés par des compositeurs qui ont marqués le canton et notamment le fonds Pierre Kaelin riche en documents sonores. D’autres fonds sonores ont encore été déposés à la BCU tel que le fonds Fleichner ou le fonds Fessler. Ces fonds sont en cours de traitement.
Fonds en consultation
Le projet «Patrimoine sonore fribourgeois» a permis de sauvegarder plus de 10'000 documents sonores liés au canton de Fribourg.
Ce fonds est accessible sur un poste d’écoute, situé à l'espace fribourgeois de la BCU Centrale, à travers:
- Base de données de la RTS : SiraWeb
- Base de données de la Phonothèque nationale : FN-Base32
- Base de données de Memoriav : Memobase+
- Plateforme Fri-Memoria
Fonds de films fribourgeois
Fonds constitués de quelques films de fiction et de films documentaires, de divers formats, couvrant les différents aspects de la vie du canton ou réalisés par des cinéastes fribourgeois : René Bersier, Hugo Corpataux, Henri Gross, Max Heim, Jean-Pierre Paillard, Eusèbe Philipona, Jacques Thévoz etc. ainsi que par des auteurs extérieurs au canton. On y trouve aussi bien des films professionnels collectés dans le cadre du dépôt légal, des vidéos amateurs ou des films de famille.
Fonds Hugo Corpataux
Hugo Corpataux est né en 1924 à Chevrilles (FR). Passionné par le cinéma, il sera tour à tour projectionniste, caméraman, réalisateur, producteur et distributeur de films. Durant 50 ans, il aura ainsi oeuvré à la création d'une mémoire vivante des événements se déroulant dans le canton de Fribourg.
Extraits de l'interview de E. Schmutz et A. E. Pfingsttag Hugo Corpataux, une vie pour le cinéma, Audio-Film/BCU, 1993.
Générique (57")
Das isch üsersch Laendli (56")
Fonds Jacques Thévoz
Photographe et cinéaste autodidacte, Jacques Thévoz (1918–1983) enchaîne dès l'age de 20 ans portraits et reportages en tous genres. Devenu réalisateur, il produit en 1962 son premier film documentaire pour la TSR («Fribourg insolite») ; de 1962 à 1973 il est caméraman pour des émissions telles que «Continent sans visa» et réalise des séries d’émissions pour les départements «Jeunesse, Sciences et Education» et «Culture». En 1980, Jacques Thévoz vend ses archives photographiques à l’Etat de Fribourg pour financer «Vulcain», son dernier film.
Jean-Théo Aeby
Fribourgeois né en 1943, il fait des études d'employé de commerce, devient animateur de loisirs puis entre dans le monde de la publicité. Il réalise dès les années 60 des courts métrages. A partir de la fin des années 90, ce cinéaste autodidacte va réaliser une dizaine de longs métrages dont :
- Ruelle des Bolzes
- Sentier des vaches
- Chemin du paradis
René Bersier
René Bersier est né à Fribourg en 1930. Photographe et cinéaste, il a conçu et illustré de nombreuses ouvrages notament sur le canton de Fribourg, dont plusieurs ont reçu des distinctions, et réalisé quelques films documentaires.
Extrait de film : Les hommes de la forêt (1' 15")
Fonds amateurs
Fonds constitués par des acquisitions ou par des dons de films non professionnels de divers formats. Liste des réalisateurs faisant parti de ce fonds :
- Emil Aeby
- Jean-Pierre Amey
- Bernard Bovet
- J. Bovon
- Bruderer
- Daniel Burlat
- Louis Cosandey
- Ignace Currat
- Jean Dessonnaz
- Auguste Egger
- Emile Fessler
- Carlo Frangi
- Eugène Gross
- Henri Gross
- Max Heim
- Paul A. Macherel
- Alex Martin
- Oskar Nussbaumer
- Jean-Pierre Paillard
- Alex E. Pfingsttag
- Eusèbe Philipona
- Joseph Rey
- Sieber
- Jacques Stuber
- René Sudan
Contact
Responsable des fonds sonores et des films