Le Réseau des bibliothèques fribourgeoises RERO

Le Réseau des bibliothèques fribourgeoises RERO (« Réseau fribourgeois ») regroupe la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU-Centrale), les bibliothèques sises à l’Université (bibliothèques décentralisées) et les bibliothèques dites associées. Il fait partie du réseau RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale).

Bibliothèque
Réseau des bibliothèques fribourgeoises RERO © Tous droits réservés

La BCU Fribourg et les bibliothèques décentralisées
La BCU se compose d'une bibliothèque centrale et de 19 bibliothèques décentralisées sises à l'Université. Toutes sont accessibles à l'ensemble des usagers.

La BCU-Centrale
La BCU Fribourg est à la fois bibliothèque cantonale et bibliothèque universitaire. Elle est au service de la population du Canton de Fribourg et de la communauté universitaire. Elle a notamment pour but de rendre accessibles des livres, des revues et d’autres supports d’information nécessaires à la formation, à la culture, à l’enseignement universitaire et à la recherche scientifique ainsi que des documents appartenant au patrimoine culturel fribourgeois tels que manuscrits, imprimés, documents audiovisuels et fonds privés.

Plus d’infos :

Les bibliothèques sises à l’Université
Les bibliothèques facultaires, inter-facultaires et de département de l’Université de Fribourg font partie intégrante de la BCU Fribourg du point de vue bibliothéconomique. Chaque bibliothèque est spécialisée dans un ou plusieurs domaines.

Les collections de ces bibliothèques sont inventoriées avec celles de la BCU Centrale dans le catalogue du Réseau fribourgeois Explore Fribourg, ainsi que dans le catalogue collectif Explore Tout RERO. Les collections sont pour la plupart en accès libre et l’usager doit se rendre directement sur place pour l’emprunt ou la consultation. La commande en ligne des documents n’est donc, en général, pas possible.

Informations pratiques : liste des bibliothèques, adresse, horaires, etc.

Bibliothèques associées
Les bibliothèques dites associées sont les bibliothèques fribourgeoises qui ne dépendent ni de la BCU, ni de l’Université de Fribourg, mais dont les fonds sont répertoriés dans le catalogue du Réseau fribourgeois Explore Fribourg.

Les collections des bibliothèques associées sont accessibles au public en consultation sur place et, dans certains cas, en prêt à domicile. Les conditions d’accès sont indiquées sur la page dédiée à chaque bibliothèque.

Informations pratiques : liste des bibliothèques, adresse, horaires, etc.

Document non répertorié à Fribourg ? Le PEB !
Pour les documents absents du Réseau fribourgeois, il est possible de faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB). Ce service permet de faire venir en prêt les documents d’autres bibliothèques suisses ou étrangères.

A Fribourg, le prêt entre bibliothèques est centralisé. Toutes les demandes se font en ligne dans Explore Tout RERO et les documents doivent être retirés à la BCU-Centrale par l’usager.

Actualités liées