Retour
Travail - maternité
Travail - maternité © Tous droits réservés

Le congé de maternité dans le canton de Fribourg

Travail - maternité
Travail - maternité © Tous droits réservés

Le régime du congé de maternité fédéral étant réservé aux mères exerçant une activité professionnelle, certains cantons ont prévu des dispositions complémentaires en la matière.

Depuis le 1er juillet 2005, la Loi fédérale sur les allocations pour perte de gain en cas de service militaire et de maternité accorde aux travailleuses le droit à un congé de maternité fédéral payé de 14 semaines (ou 98 jours). Durant ce congé, la mère a droit au paiement de 80% de son salaire sous forme d'indemnités journalières appelées allocations de maternité.

Le canton de Fribourg fait figure de pionnier dans ce domaine, puisqu'il a instauré, depuis le 1er juillet 2011, un système d'allocations de maternité cantonales pour les femmes qui ne peuvent pas bénéficier des allocations de maternité fédérales (par exemple les femmes sans activité lucrative ou les mères adoptives) et pour celles dont l'allocation de maternité fédérale n'atteint pas un certain montant (notamment les femmes qui travaillent à temps partiel). Le système d'allocation de maternité cantonale alloue également des prestations de besoins aux femmes se trouvant dans une situation économique modeste lors de la naissance de leur enfant.

Actualités liées