Le BEF sensibilise, informe et soutient les partis politiques ainsi que les femmes intéressées à s'engager politiquement. Il met à disposition des études et faits à l'attention d'un large public et sensibilise à ce sujet par des campagnes.

A événement extraordinaire, actions extraordinaires !

En 2010, le Grand Conseil fribourgeois était présidé par trois femmes. La présidente Solange Berset et les vice-présidentes Yvonne Stempfel-Horner et Gabrielle Bourguet ont souhaité à cette occasion mettre en évidence le rôle et les mérites des femmes dans le canton de Fribourg. En collaboration avec le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille, elles ont ainsi prévu deux actions auxquelles la population fribourgeoise était cordialement invitée.

"A la rencontre de la population"

La première action, intitulée "A la rencontre de la population", s’est déroulée dans la convivialité et avec succès le samedi 12 juin 2010. Elle a permis à une délégation de politiciennes composée d’une douzaine de députées, d’une Conseillère d’Etat et des deux Conseillères nationales fribourgeoises, de rencontrer plusieurs dizaines de personnes à Granges (Veveyse), Estavayer-le-Lac et Cormondes.

A cette occasion, des posters thématiques préparés par différents groupes leur ont été remis.

A la rencontre de la population
A la rencontre de la population © Tous droits réservés
A la rencontre de la population

"Les femmes à l'Hôtel cantonal"

La deuxième action "Les femmes à l'Hôtel cantonal" a eu lieu le samedi 4 septembre 2010. A cette date, les femmes du canton de Fribourg étaient invitées à prendre place pendant une matinée dans la salle du Grand Conseil afin de découvrir des femmes d'expérience engagées dans différents domaines de la vie de notre canton, dans la culture, le sport, les associations, l'économie, la famille, etc.

Les posters ramenés à Fribourg étaient exposés dans les espaces du Grand Conseil.

Au terme de cette rencontre, un buffet dînatoire à l'Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle a permis de poursuivre les échanges.

Femmes et politique dans le canton de Fribourg: Est-ce suffisant ?

Diffusée à l'occasion de la journée "les femmes à l'Hôtel cantonal", une publication du Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille pose un regard rétrospectif sur la représentation féminine dans les institutions politiques. Ce rapport relève que, quarante ans après l'introduction du droit de vote et d'égibilité des femmes, le canton de Fribourg n'a pas encore atteint l'objectif de la parité et qu'il fait même figure de mauvais élève, comparé au reste de la Suisse. Le rapport formule des recommandations concrètes aux partis politiques et aux politiciennes afin que la situation puisse changer.

Femmes et politique
Femmes et politique © Tous droits réservés
Femmes et politique

Actualités liées