Cinq clés du succès
1. Faire une analyse de situation : lorsqu'un parti politique envisage de promouvoir les candidatures d'un groupe sous-représenté - les femmes, par exemple - il faut qu'il procède d'abord à une analyse de la situation. Nous choisissons l'exemple de la sous-représentation des femmes pour montrer les réflexions qui pourraient être abordées au cours d'une telle analyse en se posant des questions liées à :
- la proportion d'électrices
- la proportion de femmes membres
- la proportion de femmes membres actives
- la proportion de femmes sur les listes
- la proportion de femmes élues
2. Fixer des objectifs : grâce à l'analyse, le parti peut visualiser la situation et dégager les potentiels. Le parti compte, par exemple, un grand nombre de femmes parmi ses membres ; mais ces femmes sont plutôt des membres inactives. Un objectif possible consisterait alors à motiver ces femmes afin qu'elles prennent une part active dans le travail du parti.
3. Définir des mesures : le but à atteindre étant fixé, le parti peut définir des mesures concrètes. A ce stade, il est important d'inscrire les mesures dans le contexte, les valeurs et la vision du monde du parti. Toutes les mesures ne marchent pas pour tous les partis ! Idées de mesures concrètes.
4. Contrôler les résultats : La mesure apporte-t-elle le succès attendu? Faut-il l'adapter ? La remplacer par une autre mesure ? En procédant à des contrôles réguliers, le parti peut affiner les mesures et les développer au fur et à mesure.
5. Continuité : la première compétence des partis politiques se situe ailleurs ; ils font de la politique. En outre, le travail des membres est généralement bénévole. Il arrive que le temps et l'énergie manquent pour se consacrer à la marche interne du parti. Les mesures doivent donc être conçues de façon à être opérationnelles à long terme et n'exiger qu'un minimum d'efforts de la part des membres. Pour cela, les responsabilités doivent être clairement définies.