Formation sur l'égalité femmes - hommes dans les pratiques managériales

Plusieurs mesures du Plan d’action du PEAC prévoient la mise en place de formations pour les chef-fe-s de service et/ou les personnes avec des responsabilités RH afin de les sensibiliser aux questions d’égalité femmes - hommes dans les pratiques managériales et les processus RH. Il s'agit de présenter et de discuter des outils et des bonnes pratiques, notamment en ce qui concerne le processus de recrutement, la détection des talents, et la gestion d’équipe en lien avec les modèles de travail flexibles.

Défis, enjeux et bonnes pratiques

En 2018, la formation-atelier « Egalité femmes-hommes dans les pratiques managériales : défis, enjeux et bonnes pratiques » a été élaborée afin de répondre à ces objectifs. Après un cours pilote qui a eu lieu le 3 octobre 2018 dans le cadre de la Conférence des entités de gestion (CEG), 8 sessions de formation ont été dispensées dans toutes les Directions de l’Etat entre fin octobre et mi-décembre 2018. Une séance supplémentaire a eu lieu le 9 mai 2019.

Dès 2020 la formation sera intégrée dans le catalogue des formations continues de l'Etat de Fribourg et comme module dans la formation introductive des nouveaux et nouvelles cadres, sous le nom de "Egalité, diversité, mixité ? Pour des pratiques managériales inclusives".

Responsables de la formation :

Sigolène Chavane, co-fondatrice du cabinet Artemia et de l’association SEM

Liliane Meyer Pitton, collaboratrice scientifique universitaire au Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) et chargée de projet du PEAC.

Actualités liées