L'égalité dans l’administration cantonale

Comme collectivité publique, l’Etat-employeur a un devoir d’exemplarité/modèle dans l’atteinte de l’égalité entre femmes et hommes et l’application des bases légales dans cette matière.

plan pour l'égalité
plan pour l'égalité © Tous droits réservés

L’Etat de Fribourg - comme le reflètent ses programmes gouvernementaux des dernières législatures - poursuit depuis plusieurs années une politique d’égalité entre les femmes et les hommes.

En 2011, le Conseil d’Etat a décidé d’établir et de mettre en œuvre un « Plan pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’administration cantonale » (PEAC). Ce projet a abouti à la validation d’une vision et d’une stratégie et à l’élaboration d’un Plan d’action qui est actuellement en phase de mise en œuvre.

En outre, l’Etat de Fribourg a signé en septembre 2016 la Charte de l’égalité salariale dans le secteur public. En signant la Charte, les autorités appuient la mise en œuvre de l’égalité salariale dans leur champ d’influence, en tant qu’employeurs, lors d’appels d’offres publics ou en tant qu’organes attribuant des subventions.

Plusieurs analyses concernant la situation de l’égalité au sein de l’administration cantonale ont été effectuées par l’intermédiaire du Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF).

Actualités liées