Infections sexuellement transmissibles

Sexualité : informations sur les maladies sexuellement transmissibles. Vivre des relations sexuelles comporte certains risques sur le plan de la santé, notamment celui de contracter des infections.

Couple
Couple © Tous droits réservés


On peut distinguer deux catégories d'infections sexuellement transmissibles (IST):

  • Les infections pour lesquelles on dispose de traitements permettant la guérison (ex.: syphilis, blennorragie, mycose, infection à chlamydia).
  • Les infections pour laquelle on ne dispose pas encore de traitement permettant la guérison (ex. : herpès, sida), mais pour lesquelles des prises en charge existent.

Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Depuis le 1er janvier 2008, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est prise en charge par l'assurance obligatoire des soins (AOS), si elle est effectuée dans le cadre de programmes cantonaux de vaccination.

Le programme de vaccination HPV du canton de Fribourg (Médecine scolaire) a commencé dans les cycles d'orientation, mais aussi dans les cabinets privés au début de l'année scolaire 2008/2009.
La vaccination concerne les filles entre 11 et 14 ans, ainsi que, jusqu'à la fin 2017, les filles et jeunes femmes de 15 à 26 ans.

Actualités liées