Un engagement dans une politique familiale globale constitue une tâche transversale et implique une approche dynamique pour rester proche de la réalité des familles. Quelques mesures isolées ne suffisent pas à elles seules à apporter une réponse cohérente. La démarche doit plutôt être comprise comme un processus appelé à évoluer sur plusieurs fronts et à s’adapter continuellement aux besoins des familles afin de les soutenir dans l’accomplissement de leurs missions.
De telles impulsions ne sont envisageables que dans l’expression d’une volonté politique affirmée et avec des moyens concrets mis à disposition.
Dans ce sens, le Bureau de l’égalité et de la famille du canton de Fribourg éditait en 1997 la première version du "Classeur des familles", un répertoire d'informations qui offre aux familles et à chacun-e de ses membres les moyens de trouver les repères indispensables pour se diriger dans les dédales du droit, de l’administration et plus généralement de la vie en société.
Cet instrument d’usage simple a été adapté à une formule en ligne et permet d’accéder rapidement à toutes sortes d'informations en lien avec la vie familiale. Une foule d’adresses utiles et de liens avec des sites internes ou externes à l’Etat complètent les informations.
De nombreux sujets du quotidien y sont abordés comme la sexualité, le travail et la maternité, les différents impôts. Les modèles familiaux étant actuellement en constante évolution, un chapitre sur les différentes formes du vivre ensemble est disponible. Les aspects de la séparation et du divorce y sont aussi traités, ainsi que d'autres difficultés auxquelles un couple peut avoir à faire face.