La vie sexuelle, lorsqu'elle est librement choisie, participe au bien-être et à l'équilibre intérieur de chaque homme et femme.

Sexualité
Sexualité © Tous droits réservés

Chaque partenaire amène dans le couple son bagage personnel composé de ses expériences de vie. En plus de ces éléments, l'harmonie de la rencontre sexuelle dépendra aussi de la capacité à se libérer du poids des rôles traditionnellement attribués à l'homme et à la femme et à s’extraire des pressions extérieures (mode, esthétique, famille, pairs etc.). Il est aussi important de pouvoir exprimer clairement ses désirs, sentiments, émotions et fantasmes.

La vie sexuelle dans un couple est intimement liée à la culture, l’éducation reçue, aux normes véhiculées par la société, notamment par la publicité, ainsi qu’au partage des rôles dans le couple et la famille.

L'harmonie de la vie sexuelle est parfois un apprentissage difficile. Des problèmes ou conflits vécus au sein d’un couple peuvent être à l’origine de difficultés sexuelles. Il est important de pouvoir consulter une personne compétente (conseillère/conseiller au service de planning familial, sexologue, conseillère/conseiller conjugal-e ou autre) afin de trouver l’aide nécessaire pour résoudre ces difficultés. 

Retour au chapitre Sexualité et famille du Classeur des familles / Kapitel Sexualität und Familie des Familienordner

Actualités liées