A travers la stratégie et le plan d'action «Je participe !», le BPEJ soutient et participe à l'organisation de différents événements enfance-jeunesse visant à encourager et valoriser la participation des enfants et des jeunes.

Illustration
Illustration © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

 

  • Le BPEJ organise des journées cantonales «Je participe!» pour permettre aux acteurs de la politique fribourgeoise de l’enfance et de la jeunesse de se retrouver et d’établir ensemble les objectifs et les mesures de la politique cantonale dans le domaine. 
  • 1ère journée cantonale2ème journée cantonale3ème journée cantonale, 4ème journée cantonale
  • Le 20 septembre 2019, la 4ème journée cantonale «Je participe!» traitera des droits de l’enfant en général et des droits de l’enfant dans la petite enfance en particulier. 
  • L'Action 72 heures : cet événement d'ampleur nationale constitue une opportunité unique pour les jeunes de participer à un projet d'utilité publique de grande ampleur. Elle aura lieu du 16 au 19 janvier 2020.
  • Le 18 mai prochain, de 10h à 18h, la quatrième édition du Festival Juvenalia mettra la place Georges-Python en ébullition ! 31 organisations actives dans le domaine de l’animation enfance-jeunesse présenteront leurs activités au travers de jeux, activités, démonstrations, lectures, concerts, spectacles de danse et bien d'autres encore. Gratuite, récréative et interactive, cette manifestation met en lumière la riche palette d’activités extrascolaires existantes à travers le canton. Le Festival Juvenalia est un projet coordonné par «Frisbee», le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse. Il ne pourrait avoir lieu sans la participation de plus d’une trentaine de bénévoles pour l’édition 2019, ainsi que le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales de l’Etat de Fribourg (DSAS).
  • CinéCivic est un projet intercantonal piloté par les différentes chancelleries des cantons impliqués. Son but? Récompenser les 10-25 ans ayant réalisé une affiche et/ou un film faisant la promotion du vote auprès de la jeune génération.
  • La Conférence romande des délégué-e-s à l’enfance et à la jeunesse mène le projet «J’ai voté» pour encourager les jeunes entre 18 et 25 ans à voter. 

 

Actualités liées