Par «paysage éducatif», on entend la mise en réseau et la collaboration étroite entre les parents, l'école et les différents acteurs en charge de l'éducation non formelle des enfants et des jeunes dans le but de leur donner les mêmes chances de recevoir une éducation globale et de qualité.

Enfants à l'école
Photo Jacobs Foundation © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg

"Paysages éducatifs en Suisse" est un programme de la Fondation Jacobs qui a été soutenu financièrement par l’Etat de Fribourg entre 2013 et 2016 dans le cadre d’un co-pilotage entre la DSAS et la DICS. Quatre projets fribourgeois ont  ainsi été développés au niveau local pour faciliter les transitions entre le pré-scolaire et le scolaire et la fin de l’école obligatoire et l’entrée dans le monde professionnel. Ces projets sont toujours poursuivis avec le soutien des communes. Il s’agit du : 


Pour soutenir la mise en œuvre du programme au sein du canton, l’Etat de Fribourg a mis en place un Réseau fribourgeois des paysages éducatifs afin de permettre les échanges de renforcer le réseau et de faciliter le passage d’informations entre les projets. Après 4 années de mise en œuvre du programme, 25 mesures innovantes ont été développées en faveur des enfants, des jeunes et des familles. Elles touchent des publics-cibles souvent en marge qui profitent peu des dispositifs en place. En outre, de par le fait qu’elles impliquent directement les enfants et les jeunes dans la réalisation des projets, elles ont pour effet de renforcer leur sentiment d’appartenance citoyenne à la société en général.

Actualités liées