Bulle va abriter le premier centre de production biotechnologique à large échelle du Groupe UCB

22 Décembre 2010 -09h15

UCB annonce aujourd'hui son projet de construction d'un centre mondial de production biotechnologique sur son site de Bulle, dans le canton de Fribourg. Le Conseil d'Etat se réjouit particulièrement de la réalisation de ce projet qui générera des investissements estimés à 250 millions d'euros et permettra la création de 120 à 140 emplois qualifiés.

Etablie dans le canton de Fribourg depuis 1995 (centre de production pharmaceutique), l'entreprise UCB Farchim SA, filiale de UCB SA, annonce aujourd'hui que le Groupe UCB choisit Bulle pour l'implantation de son premier centre de production biotechnologique. La nouvelle usine sera dédiée à la production du Cimzia®, premier médicament issu des recherches biologiques du Groupe UCB, qui permet de traiter les symptômes de la maladie de Crohn et de la Polyarthrite rhumatoïde. L'investissement annoncé s'élève à 250 millions d'euros. Le projet devrait permettre la création de 120 à 140 emplois hautement qualifiés et qualifiés. En concurrence avec plusieurs sites européens et asiatiques, Bulle a été choisi pour sa situation privilégiée : situé à proximité des Universités et des Hautes écoles cantonales et fédérales, au cœur d'un réseau de compétences performant, le site a d'ores et déjà démontré sa capacité à respecter les standards de production élevés liés à la production de médicaments.

 Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg se réjouit de cette décision, fruit d'une longue réflexion. Les premiers contacts liés à ce projet ont en effet été initiés en 2006 déjà et le processus d'évaluation des sites potentiels a été intense. Le Président du gouvernement et Directeur de l'économie et de l'emploi Beat Vonlanthen : " C'est un magnifique cadeau de Noël tant pour le canton de Fribourg que pour le personnel d'UCB Farchim SA. Ce projet poursuit les efforts du canton en vue de renforcer ses activités à haute valeur ajoutée et illustre parfaitement notre slogan High-Tech in the Green ". L'implantation de ce centre mondial de production à Bulle permettra de renforcer l'ensemble du site, sur lequel UCB Farchim SA emploie plus de 200 personnes à ce jour.

Actualités liées