Le Conseil d'Etat présente son programme gouvernemental et le plan financier pour la nouvelle législature 2012-2016

28 Novembre 2012 -10h45

Le Conseil d'Etat fribourgeois a présenté ce matin son programme gouvernemental ainsi que le plan financier de la législature 2012-2016. Par sa stratégie pour la législature en cours, le Gouvernement a fixé ses priorités afin de répondre aux besoins croissants d'une population en constante augmentation avec des moyens financiers stagnants. Comme lors de la précédente législature, le programme gouvernemental est décliné en sept défis interdirectionnels. Le plan financier laisse apparaitre un déficit budgétaire qui s'accroit au fil des années. Pour remédier à cette situation, le Conseil d'Etat a déjà lancé les travaux pour l'élaboration d'un plan d'économies.

Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2012-2016
Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2012-2016 © 2018 Etat de Fribourg

Gérer le canton avec la plus forte croissance démographique du pays, alors que les finances cantonales annoncent un fléchissement de leur progression

Gérer le canton avec la plus forte croissance démographique du pays, alors que les finances cantonales annoncent un fléchissement de leur progression, est l'équation à laquelle doit répondre le Conseil d'Etat fribourgeois ces cinq prochaines années. Les objectifs de son programme de législature et du plan financier, présentés ce matin à la presse, peuvent être résumés en trois axes principaux: maîtriser la croissance démographique, assurer l'équilibre financier et favoriser la durabilité.

Le programme, préparé depuis plusieurs mois pour atteindre ces objectifs, se compose de sept défis, divisés en chantiers stratégiques menés en parallèle.

  1. Consolider nos infrastructures pour répondre à la forte croissance démographique
  2. Développer une politique de formation favorisant l'insertion des jeunes et des adultes dans un monde professionnel exigeant
  3. Encourager l'innovation et le transfert technologique afin de promouvoir une croissance qualitative
  4. Consolider la cohésion sociale et la qualité de vie dans un contexte de forte expansion
  5. Adapter la politique de sécurité et la justice à l'évolution de la société
  6. Cultiver l'identité fribourgeoise et optimiser le fonctionnement des institutions
  7. Assurer l'équilibre des finances cantonales et poursuivre la modernisation de la gouvernance publique.
     

Le plan financier vient quant à lui donner une image chiffrée du programme et de ses défis. Les prévisions jusqu'en 2016 montrent une augmentation des charges, alors que les revenus sont en stagnation. Cette situation requiert l'élaboration d'un plan de mesures structurelles, dont le Conseil d'Etat vient de démarrer les travaux. Cinq axes ont été proposés afin d'améliorer les perspectives financières de l'Etat et de garantir l'équilibre budgétaire exigé par la Constitution cantonale.
 

Le document compte plus de 60 pages, illustrées par le dessinateur fribourgeois Ludovic Hartmann. Tiré à 1'700 exemplaires, dont environ un tiers en allemand.

Lire le résumé

Actualités liées