Nomination de la nouvelle cheffe du Service du personnel de l'Etat

9 Mars 2018 -10h15

Lors de sa séance du 6 mars 2018, le Conseil d'Etat a nommé Mme Gabrielle Merz Turkmani en tant que cheffe du Service du personnel et d'organisation (SPO) de l'Etat de Fribourg. Actuellement sous-directrice de l'Office fédéral du personnel (OFPER), Mme Merz a été choisie parmi 62 candidat-e-s. Elle entrera en fonction le 1er août 2018.

Sous-directrice de l'Office fédéral du personnel (OFPER) et responsable du Centre de formation de l'administration fédérale (CFAF) depuis 2010, Mme Gabrielle Merz Turkmani, née en 1961, est titulaire d'un EMBA en économie d'entreprise et finances. Depuis 2016, elle est également responsable du domaine du développement des bases à l'OFPER. De 2007 à 2009, elle a travaillé dans ce même office en tant que responsable du domaine du développement du personnel. De 1995 à 1999, elle fut cheffe de section à l'Office fédéral des réfugiés dans le domaine de l'asile.

Grâce à sa solide expérience dans l'administration fédérale, cette spécialiste RH et gestion du personnel, également titulaire d'un master en administration publique de l'IDHEAP à Lausanne, dispose de toutes les compétences requises pour répondre aux défis du management des ressources humaines à l'Etat de Fribourg. Mme Gabrielle Merz, dont l'entrée en fonction est prévue le 1er août prochain, succède à M. Markus Hayoz, qui après 30 ans au service de l'Etat à la tête du SPO prend une retraite anticipée.

Le SPO tient le rôle d'organe de conseil et de propositions auprès du Conseil d'Etat, des Directions et établissements en matière de politique du personnel et de gestion des ressources humaines. Il veille à l'application uniforme de la législation sur le personnel de l'Etat afin d'assurer le respect des principes de légalité et d'égalité de traitement. Le SPO assure par ailleurs la gestion des dossiers de paie de quelque 15'500 personnes actives (plus de 9'500 équivalents plein temps) pour un budget annuel salarial de plus d'un milliard de francs.

Actualités liées