Remise des distinctions aux deux premiers producteurs dont le Vacherin Fribourgeois AOP et le Gruyère AOP ont été primés par le Conseil d’Etat

20 Novembre 2019 -11h58

Afin de contribuer à la notoriété du Gruyère AOP produit dans le canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP, l’Interprofession du Gruyère et l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois ont proposé au Conseil d’Etat de sélectionner chaque année un de leurs produits pour être servi dans les réceptions gouvernementales. Les deux premiers lauréats ont été distingués ce matin, à Neyruz.

Bernard Oberson, de la fromagerie de Billens, lauréat pour le Gruyère AOP, et Philippe Pasquier, de la fromagerie de Neyruz, lauréat pour le Vacherin Fribourgeois AOP, entourent Jean-Pierre Siggen, président du Conseil d’Etat
Bernard Oberson, de la fromagerie de Billens, lauréat pour le Gruyère AOP, et Philippe Pasquier, de la fromagerie de Neyruz, lauréat pour le Vacherin Fribourgeois AOP, entourent Jean-Pierre Siggen, président du Conseil d’Etat © Tous droits réservés

Au nom du Conseil d’Etat, le président Jean-Pierre Siggen a remis ce matin, à Neyruz, les deux premières distinctions du meilleur Gruyère AOP et du meilleur Vacherin Fribourgeois AOP pour l’année 2020 du canton de Fribourg. Elles ont été décernées au Gruyère AOP produit par Bernard Oberson à la fromagerie de Billens et au Vacherin Fribourgeois AOP fabriqué par Philippe Pasquier à la fromagerie de Neyruz. Ces deux fromagers auront le droit de mentionner le fait que leur produit a été sélectionné par le Conseil d’Etat pour ses réceptions durant une année.

« Si le Conseil d’Etat a répondu positivement à la demande de l’Interprofession du Gruyère et à celle de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois, c’est qu’il est très sensible aux produits du terroir dont la qualité dépend de matières premières de choix et des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération », a souligné Jean-Pierre Siggen.

Le Conseil est très sensible aux produits du terroir dont la qualité dépend de matières premières de choix et des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.

Déroulement du concours
Les fromages des membres des Interprofessions du Gruyère AOP du canton de Fribourg et du Vacherin Fribourgeois AOP qui ont obtenu les meilleurs résultats de taxation durant l’année qui précède le concours et dont les producteurs acceptent de jouer le jeu si leur fromage est vainqueur, sont éligibles pour participer à la présélection. Parmi ces produits, la sélection de base était cette année composée de 15 Gruyère AOP et Gruyère d’alpage AOP et de 15 Vacherins Fribourgeois AOP et Vacherins Fribourgeois AOP d’alpage.

Ces lots ont été pré-évalués par une commission d’experts composée de restaurateur-trice-s et spécialistes du Gruyère AOP et du Vacherin Fribourgeois AOP, qui ont sélectionné trois Gruyère AOP et trois Vacherins Fribourgeois AOP pour le choix final du Conseil d’Etat.

Actualités liées