Transfert de la Station de recherches Agroscope de Liebefeld sur le site de Posieux - La planification avance

16 Janvier 2013 -11h30

Les travaux de planification du transfert de la station de recherches Agroscope, de Liebefeld sur le site de Posieux, avancent. La Confédération a déposé sa définition des besoins à la fin de l'année 2012. L'objectif est de présenter prochainement une demande de crédit d'étude au Grand Conseil pour la concrétisation de ce projet stratégique. En ce qui concerne les deux exploitations agricoles, elles seront maintenues sous la responsabilité de chacun des partenaires.

Agrocope Liebefeld Posieux
Agrocope Liebefeld Posieux ALP © Tous droits réservés

Les travaux de planification du transfert de la station de recherches Agroscope de Liebefeld sur le site de Posieux avancent. L'Office fédéral des constructions et de la logistique a déposé, à la fin 2012 la définition des besoins en locaux de la Confédération pour la construction de sa nouvelle implantation sur le site de Posieux. Cette demande a été intégrée à la planification détaillée (masterplan) dans le cadre de  l'étude de faisabilité du projet, tout comme les points relatifs à la mobilité, à l'aménagement du territoire et à la gestion des eaux. Un crédit d'étude pour la construction des bâtiments sera prochainement demandé au Grand Conseil.

Par ailleurs, étant données les exigences de la production de lait conforme au cahier des charges du gruyère AOC et celles de la recherche agronomique, la Confédération et l'Etat de Fribourg ont pris acte du maintien des deux exploitations agricoles sous la responsabilité de chacun des partenaires.

Le transfert de la station de recherches Agroscope, de Liebefeld sur le site de Posieux, est un projet stratégique pour le Conseil d'Etat et une priorité de la législature 2012 - 2016. Il permettra d'amener sur le site de Posieux environ 150 places de travail à haute valeur ajoutée dans l'agro-alimentaire et de créer, par l'optimisation de la collaboration et des synergies avec l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, un centre de référence pour la recherche et la formation de base et continue dans un des domaines de compétences clé de notre canton.
 

Actualités liées