Le Conseil d’administration de l’HFR (CA HFR) a présenté au Conseil d’Etat son plan d’action mis en place suite aux rapports d’audit de l’inspection des finances de juin 2018

28 Aout 2018 -15h30

Le Conseil d’administration de l’HFR (CA HFR) a présenté aujourd’hui au Conseil d’Etat son plan d’action mis en place suite aux rapports d’audit de l’inspection des finances de juin 2018, relatifs à l’information financière de l’hôpital fribourgeois et à l’analyse des salaires octroyés à l’engagement. Un plan d’action global a été mis sur pied. Le CA HFR a également annoncé que sa feuille de route 2018 – 2019 pour la conduite de l’HFR est en cours d’élaboration. Le CA HFR et le Conseil d’Etat ont convenu d’instaurer des rencontres régulières pour discuter de la conduite stratégique de l’HFR et assurer une communication coordonnée sur les dossiers importants.

hfr - hôpital fribourgeois - freiburger spital
hfr - hôpital fribourgeois - freiburger spital © Tous droits réservés

Suite aux deux rapports de l’inspection des finances relatifs à l’audit de l’information financière de l’hôpital fribourgeois (HFR) et à l’analyse des salaires octroyés à l’engagement par l’HFR publiés avant l’été, le Conseil d’administration de l’HFR a présenté aujourd’hui au Conseil d’Etat son plan d’action pour assainir la situation.
L’inspection des finances a émis 72 recommandations dans son rapport de juin 2018. L’HFR a mis sur pied un plan d’action global dont il a confié la concrétisation à huit groupes de travail pluridisciplinaires. Ces groupes de travail fonctionnent avec une gouvernance transparente et rapportent régulièrement sur l’avancement des travaux à la Direction de l’HFR, ainsi qu’à la DSAS et à l’inspection des finances. Ils sont appuyés par un expert externe en comptabilité analytique. Le CA HFR a informé le Conseil d’Etat que 40 des 72 recommandations peuvent être réalisées dans le délai imparti. Pour les 32 restantes, des clarifications sont en cours.

Le CA HFR a informé le Conseil d’Etat qu’il est en train d’élaborer une feuille de route 2018 – 2019 pour les domaines de la stratégie, de la gouvernance, du monitoring, des finances, des économies et de l’efficience. Sur l’initiative du CA HFR, les deux Autorités ont convenu d’avoir des échanges réguliers afin de discuter de la conduite stratégique globale de l’HFR, ainsi que pour permettre une communication commune pour les éléments importants concernant l’HFR.

Le Conseil d’Etat a pris acte du plan d’action mis en place par l’HFR et salue l’état d’esprit dans lequel cette démarche a été faite. Le CA HFR se réjouit, pour sa part, de cette collaboration renforcée avec le Conseil d’Etat.

Actualités liées