Comment réagir si notre enfant nous surprend en train de faire l'amour ?

L'enfant qui surprend ses parents en plein acte sexuel se rend vite compte qu'il a vu quelque chose qu'il n'était pas censé voir. Beaucoup de gêne en résulte, généralement de part et d'autre mais, paradoxalement, cette vision peut répondre à une question fondamentale que l'enfant se pose, consciemment ou non : la question de ses origines (« d'où est-ce que je viens ? Comment ai-je été conçu(e) ? »). Cet aspect peut être une porte d'entrée pour parler avec lui.

Comment réagir ?

  • Il est très important d'en reparler avec lui et ce, assez rapidement, afin de ne pas laisser s'installer questions et peurs. Il faut éviter que l'enfant conserve de la sexualité une image « animale », brutale et dépourvue de sens. On peut lui expliquer que l'acte sexuel est un acte d'amour entre deux personnes, que c'est très agréable lorsque les deux personnes sont prêtes et en ont envie.
  • Il est primordial de rassurer l'enfant sur le fait qu'il n'a rien fait de mal. Par contre, on peut profiter de cette occasion pour (re)poser les limites de territoire propres à chaque famille (le lit conjugal est réservé aux parents / quand la porte des parents est fermée, on n'entre pas ou on frappe avant d'entrer / etc.). Pour les parents, la peur d'être surpris par leur enfant  constitue une fréquente entrave à la sexualité. Des limites clairement définies sont donc importantes pour la suite de leur intimité de couple.
  • Si l'un des parents se sent « plus à l'aise » pour parler avec l'enfant, c'est logiquement à lui de le faire. Il s'agit de trouver un juste équilibre pour dire les choses sans dramatiser ou banaliser. L'enfant aura peut-être des questions ou, au contraire, il évitera le sujet. Par contre, s'il sent que le climat est propice au dialogue, il sera encouragé à revenir poser ses questions à un autre moment. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, un autre adulte ressource pour l'enfant peut s'avérer une aide précieuse (parrain, marraine, grands-parents).

Actualités liées