Retour

Infections sexuellement transmissibles (Informations pour les adultes)

Retour

Ce sont des infections (virus, bactéries) qui se transmettent par contact lors des rapports sexuels.

VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et SIDA
L'infection la plus connue est le VIH (virus qui provoque le SIDA), pour laquelle il n'existe actuellement ni traitement qui guérit, ni vaccins qui préviennent.

En cas d'infection (séropositivité VIH), un traitement médicamenteux peut empêcher l'infection de se propager (on reste séropositif VIH mais on ne développe pas le SIDA ; ce traitement doit être pris tous les jours et à vie).

Le VIH se transmet par des rapports sexuels non protégés (pénétration vaginale, anale ou orale) et par le sang. Il n'existe aucun risque de contracter le VIH dans la vie de tous les jours. Les baisers, même avec la langue, sont inoffensifs tout comme les caresses, mêmes intimes.

S'il y a eu un rapport sexuel non protégé, seul un test VIH peut déterminer s'il y a eu infection par le virus VIH ou non. Ce test peut se faire au Centre fribourgeois de santé sexuelle ; il faut compter 3 mois entre le rapport sexuel à risque et le jour du test.

Prophylaxie post-expositionelle (PEP)
Après une possible exposition au VIH (rapport sexuel non protégé avec une personne à risque, piqûre avec une seringue, etc.), un traitement médicamenteux peut éviter que le virus cause une infection (prophylaxie post-expositionelle). Ce traitement doit commencer dans les 72 heures après l'exposition. En cas d'exposition probable avec le virus, une consultation dans les meilleurs délais aux Centre fribourgeois de santé sexuelle ou chez son médecin traitant est recommandée.

Prophylaxie pré-expositionelle (PrEP)
Pour les personnes qui ont un risque très élevé de contracter le VIH, un médicament antirétroviral à prendre au cours d'une période avec risque d'exposition (prophylaxie pré-expositionelle) peut être prescrit pour réduire le risque d'infection. Le Centre Fribourgeois de santé sexuelle se tient à disposition des personnes qui pensent être concernées.

Les autres IST
Il existe d'autres IST moins connues que le VIH / SIDA, mais tout aussi, voire plus contagieuses et présentes parmi la population : chlamydias, gonorrhée, herpès génital, syphilis, hépatites, HPV (papillomavirus),... Certaines sont traitables et guérissables, d'autres non. Non détectées et traitées, elles peuvent avoir des conséquences parfois graves sur la santé.

Le Centre fribourgeois de santé sexuelle vous propose des entretiens gratuits, personnalisés et confidentiels pour discuter des risques et des possibilités de tests.

Actualités liées