La sexualité est-elle pareille dans tous les pays ? (Informations pour les enfants)

La sexualité est pareille

Du côté de la biologie
Pour ce qui est de la « mécanique » du corps humain, la sexualité est pareille quel que soit l'endroit où on se trouve. Le développement du corps d'une femme et d'un homme est pareil dans tous les pays du monde. Tous les êtres humains naissent, grandissent, changent, vieillissent et meurent. Pour fabriquer un bébé, il faut toujours l'ovule d'une femme et le spermatozoïde d'un homme.

Du côté de la culture
Il y a par contre des différences selon les pays en ce qui concerne les relations entre les êtres humains. Il y a des manières de penser et de faire qui changent et qui peuvent parfois être très différentes d'un pays à l'autre. Par exemple, selon certaines cultures, c'est la famille qui choisit le futur époux ou la future épouse de leur enfant et qui organise le mariage.

Dans les familles aussi, les manières de voir ou de penser les choses sont différentes. Parfois, ça ne pose pas de problème de partager la salle de bain en étant nu(e) et d'autres fois, ça ne se fait pas du tout. Ce que disent la communauté et la religion de chacun compte aussi.

Du côté de la loi
Chaque pays possède ses propres lois. La sexualité a donc elle aussi des lois qui peuvent être différentes d'un pays à l'autre. Par exemple, il y a des pays où l'homosexualité* est interdite. Mais il y a des lois universelles, c'est-à-dire partagées par tous les pays du monde. Elles portent surtout sur la liberté, l'égalité, le respect, la protection et le respect de la loi par chacun.

Il n'y a pas de juste ou de faux, mais des manières différentes de voir les choses selon le pays où l'on se trouve. Ces manières sont guidées par des lois et des coutumes. Cela fait aussi la richesse des êtres humains.

En Suisse, la loi punit les abus et la violence sexuelle, mais également les mariages forcés* et l'excision*. Si tu es concerné(e) ou si tu connais quelqu'un qui est concerné par cela, parles-en avec un adulte et n'hésite pas à prendre contact avec le Centre fribourgeois de santé sexuelle.

*C'est quoi :

  • l'homosexualité ? C'est quand une personne est attirée par une personne du même sexe (un homme par un homme et une femme par une femme).
  • un mariage forcé ? C'est quand la famille impose à leur enfant de se marier avec une personne, alors qu'il n'est pas d'accord.
  • l'excision ? C'est le fait de couper les parties génitales des petites filles selon une coutume dans certains pays.

Actualités liées