Sexualité et handicap (Informations pour les parents)

Comment aborder la question de la sexualité avec votre enfant ? Comment le préparer à la période de la puberté ? Que répondre à votre jeune s'il a envie d'avoir une relation amoureuse ? Comment aborder la question de la contraception et des relations sexuelles ? Ces questionnements sont régulièrement rencontrés dans les familles.

L'accès à une vie affective, à la sexualité, ainsi qu'aux prestations de santé sexuelle et d'information sexuelle font partie intégrante des droits sexuels. Pour les enfants et les jeunes des institutions et des écoles spécialisées, une approche différenciée et personnalisée de l'éducation sexuelle est privilégiée.

Cours d'éducation sexuelle
Durant son parcours scolaire, votre enfant bénéficiera de cours d'éducation sexuelle où des formatrices aborderont divers thèmes, tels que le corps humain, les changements du corps à la puberté, l'hygiène, les sens, les touchers agréables et désagréables (prévention des abus sexuels), le privé et le public.

Les objectifs d'apprentissage sont discutés individuellement avec les enseignant(e)s, selon les besoins et le niveau spécifique des élèves, des groupes ou des classes.

Entretiens gratuits
Nos conseillers/ères en santé sexuelle vous offrent des entretiens gratuits et confidentiels, adaptés à vos besoins et à ceux de votre enfant.

Le but des entretiens est aussi d'offrir à votre enfant un espace pour parler de son intimité et de l'encourager à s'auto-déterminer  (prendre des décisions, se fixer des objectifs) et à renforcer son estime de lui-même.

Actualités liées