Dépôt d'une initiative populaire " Contre l'ouverture d'un centre " Islam et société " à l'Université de Fribourg : non à une formation étatique d'imams"

23 Juillet 2015 -14h15

La Chancellerie d'Etat a enregistré cet après-midi le dépôt d'une initiative constitutionnelle formulée en termes généraux intitulée "Contre l'ouverture d'un centre " Islam et société " à l'Université de Fribourg : non à une formation étatique d'imams". Emanant d'un comité d'initiative de l'UDC du canton de Fribourg, elle demande " que la Constitution cantonale soit modifiée afin d'introduire une base légale n'autorisant pas la création d'un centre " Islam et société " tel que projeté et empêchant ainsi qu'une quelconque formation étatique d'imams soit instaurée. "

Ce dépôt d'initiative est muni de 9'133 signatures. Ces listes ont été déposées dans le délai légal arrivant à échéance ce jour. Dans les nonante jours dès le dépôt des listes, la Chancellerie d'Etat publiera dans la Feuille officielle le résultat du dénombrement des signatures valables et la constatation de l'aboutissement ou non de l'initiative.  

La procédure se poursuivra ensuite conformément aux dispositions de la loi du 6 avril 2001 sur l'exercice des droits politiques (LEDP ; RSF 115.1 ; articles 102 et suivants, plus particulièrement articles 116 et suivants), qui prévoit notamment, selon des délais prévus légalement, la transmission au Grand Conseil, la décision sur la validité de l'initiative populaire constitutionnelle, l'élaboration d'un texte, la votation du peuple.  

Annexe: compte à rebours    

Actualités liées