Découvrez les listes des candidats et candidates pour l'élection des représentants fribourgeois au Conseil national et au Conseil des Etats du 20 octobre 2019.

Cette année, le peuple suisse renouvellera les membres du Conseil national et du Conseil des Etats pour la législature 2019-2023. Ces élections au Conseil national et aux Conseils des Etats auront lieu le 20 octobre 2019.

Le Palais fédéral
Le Palais fédéral © Tous droits réservés - Services du Parlement 3003 Berne
Les dates clés
  • Lundi 26 août 2019, jusqu’à 12 heures Délai pour le dépôt des listes électorales
  • Lundi 2 septembre 2019 Publication des listes définitives avec les apparentements et sous-apparentements des différents partis
  • Lundi 23 au samedi 28 septembre Réception du matériel de vote par les électeurs et électrices
  • Dimanche 20 octobre 2019 Jour des élections fédérales
  • Dimanche 10 novembre 2019 Second tour des élections au Conseil des Etats
Qui va-t-on élire ?

Le 20 octobre prochain, le peuple suisse élira les nouveaux membres du Parlement suisse pour la législature 2019-2023. Le Conseil national et le Conseil des Etats forment l'Assemblée fédérale qui représente le pouvoir législatif du pays. L'Assemblée siège à Berne au Palais fédéral.

Le Conseil national
7 députés et députées fribourgeois

Proportionnellement à la population du canton de Fribourg, 7 sièges sont à pourvoir sur les 200 que compte le Conseil national.
Pour le canton de Fribourg, 154 candidats et candidates se présentent aux élections sur 25 listes.

Voir la liste des candidats et candidates

Un scrutin proportionnel

Les sièges sont d’abord attribués aux partis en fonction du nombre de suffrages que chaque parti a obtenu. Les sièges obtenus par un parti sont ensuite attribués aux candidats et candidates du parti qui ont remporté le plus de voix.

Le Conseil des Etats
2 députés et députées fribourgeois

Le Conseil des Etats compte 46 membres. Chaque canton y est représenté par deux députés. (Les demi-cantons n’y sont représentés que par un député.)
Pour le canton de Fribourg, 10 candidats et candidates se présentent aux élections sur 9 listes pour obtenir les 2 sièges à pourvoir.

Voir la liste des candidats et candidates

Un scrutin majoritaire

Un candidat est élu membre du Conseil des Etats s'il obtient plus de la moitié des voix au premier tour. C'est ce qu'on appelle la majorité absolue. Dans le cas où la majorité absolue n’est pas atteinte, il y a alors un deuxième tour.
Au deuxième tour, le siège est remporté par le candidat ou la candidate qui a obtenu le plus de voix. On parle alors de majorité relative.

Actualités liées