Coronavirus : évolution de la situation

Situation actuelle dans le canton sur le coronavirus. Les informations de cette page évoluent en fonction de la situation.

Informations concernant le coronavirus, les critères de suspicion, les mesures d'hygiène et les informations pour les entreprises et les écoles.

Affiche « Nouveau coronavirus : Voici comment nous protéger »
Affiche « Nouveau coronavirus : Voici comment nous protéger » © Tous droits réservés
COVID-19 : UCB Farchim participe à l’effort collectif en mettant à disposition plusieurs tonnes de désinfectant hydroalcoolique
COVID-19 oblige, les institutions sanitaires du canton ont de très importants besoins en désinfectants. Pour prévenir une pénurie qui pourrait avoir des conséquences dramatiques, l’entreprise UCB Farchim a décidé de dédier une partie de son appareil de production et de ses resources du site de Bulle à la fabrication de plusieurs tonnes de solution hydroalcoolique.
Les conférences de presse de l’Etat de Fribourg désormais accessibles en « Live streaming »
Les conférences de presse et briefing médias de l’Etat de Fribourg sont diffusés en direct via « Live streaming ». Mis sur pied à l’intention des journalistes pour répondre aux recommandations fédérales liées au COVID-19, ce nouveau service bénéficie aussi à la population fribourgeoise. Les citoyens et citoyennes du canton ont désormais la possibilité de s’informer en direct et régulièrement sur la page Facebook de l’Etat de Fribourg.
Lignes directrices pour l’enseignement à distance et mise à disposition d’Office 365
Depuis lundi 16 mars, l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises. Pour guider les enseignant-e-s dans leur mission formative désormais à distance, les services de l’enseignement ont élaboré des lignes directrices claires. La palette des outils à disposition du corps enseignants et des élèves s’enrichit grâce à la suite Office 365 qui va se déployer dans toutes les écoles du canton. Les conseillers et les conseillères en orientation professionnelle sont à disposition des élèves de 11H qui le souhaitent. Le programme Last Minute qui aide les jeunes à trouver un apprentissage durant l’été sera renforcé au besoin. On reste à la maison, mais on bouge grâce aux vidéos concoctées par le Service du sport.
Les professionnel-le-s de la santé s’organisent sur le terrain pour accompagner les personnes vulnérables et à risques
Les risques relatifs à la pandémie liée au COVID 19 ont conduit à des adaptations organisationnelles pour assurer, même dans le cas d’une crise majeure, une prise en charge digne et sécurisée des personnes vulnérables ou à risque à domicile ou en institution, ainsi que de leurs proches. Un réseau de partenaires clé du terrain regroupant un important nombre de professionnel-le-s s’est concerté pour s’intégrer à la stratégie cantonale visant un maintien à domicile pour éviter l’engorgement des hôpitaux.
Coronavirus et PME - C’est à partir d’aujourd’hui que les demandes de crédit peuvent être effectuées
A partir d’aujourd’hui, les PME peuvent accéder rapidement à des crédits afin d’atténuer les problèmes de liquidités liés au coronavirus.
Qui a la possibilité de placer ses enfants dans des structures d’accueil, à l’heure du COVID-19?
Précisions quant à l’article 2 al. 1 let. b de l’ordonnance limitant l'exploitation des structures d'accueil extrafamilial de jour dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Message à l’attention de la population concernant l’élimination des déchets
Suite aux recommandations de l’Office fédéral de l’environnement du 19 mars 2020, voici les dispositions à adopter pour l’élimination des déchets.
COVID-19: Point de situation concernant les apprentis-es, la maturité professionnelle, les entreprises formatrices et les étudiants des HES fribourgeoises
Les mesures de restrictions liées à la crise sanitaire du Coronavirus impactent le fonctionnement du Service de la formation professionnelle (SFP) et des Hautes Ecoles Spécialisées (HES-SO//FR). La Direction de l’Economie et de l’emploi a organisé aujourd’hui un point presse pour préciser les nouvelles règles de fonctionnement de ces institutions.
Le Conseil d’Etat octroie à douze communes la compétence d’infliger des amendes en lien avec l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes
Au vu de la situation actuelle en lien avec le COVID-19, le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé par voie d’ordonnance d’élargir la compétence d’infliger des amendes d’ordre à douze communes. Fribourg, Marly, Morat, Estavayer, Romont, Bulle, Châtel-St-Denis, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Corminboeuf, Granges-Paccot et Matran pourront jusqu’à nouvel ordre punir les personnes qui contreviendraient à l’interdiction de rassemblement de plus de cinq personnes dans l’espace public.
Covid-19 : lignes directrices à l’intention des communes fribourgeoises
En concertation avec les Directions concernées et la Conférence des secrétaires généraux, l’Organe cantonal de conduite (OCC) transmet aux autorités communales des lignes directrices que les communes devront respecter jusqu’à nouvel avis.
Une police plus présente dans le terrain et des directives globalement bien appliquées par la population
La police cantonale tire un premier bilan satisfaisant quant à l’application par la population des directives des autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID 19. Plus présente sur le terrain, les patrouilles ont en effet constaté une bonne discipline de la part des citoyennes et citoyens. Deux groupes de personnes ont toutefois été amendés pour avoir enfreint les mesures exceptionnelles édictées.
Une nouvelle hotline pour répondre aux entreprises et aux indépendants sur les prêts et le cautionnement
La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) lance une hotline ce lundi pour répondre aux questions sur les prêts et cautionnements mis à disposition des entreprises et des indépendants.
Nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus
Le Conseil d’Etat estime qu’il est décisif d’avoir une approche harmonisée dans tout le pays pour la lutte contre le Coronavirus. Il utilise par contre toute la marge de manœuvre laissée par le Conseil fédéral pour la concrétisation des mesures sur le plan cantonal.
Les regroupements de plus de cinq personnes ne sont plus tolérés et seront sanctionnés
Afin de réduire le risque de transmission du coronavirus COVID-19, les regroupements de plus de cinq personnes ne sont plus permis sur le territoire cantonal fribourgeois. Cette norme s’étend au domaine public et privé et doit être appliquée selon les circonstances et autant que faire se peut. Les personnes et groupes de personnes qui contreviendraient à cette mesure s’exposent à des amendes et des poursuites judiciaires.
Vous pouvez déménager, mais tout en respectant les règles émises par les autorités
Vous devez déménager à l’échéance légale du 31 mars ? Tant que le confinement n’est pas ordonné, vous y êtes autorisés, mais vous devez respecter strictement les règles ordonnées par les autorités. Il est exceptionnellement autorisé de déménager ce dimanche 22 mars.
Les horaires d’ouverture des magasins d’alimentation fribourgeois sont exceptionnellement élargis de 6 heures à 20 heures
Afin de réduire le risque de transmission du coronavirus COVID-19 et de lutter contre ce dernier, les commerces fribourgeois vendant des denrées alimentaires et des biens nécessaires à la vie quotidienne peuvent désormais être ouverts de 6 heures à 20 heures.
COVID-19 : un premier décès à déplorer dans le canton
Hier en fin d’après-midi, l’HFR a enregistré le premier décès dans le canton d’une personne hospitalisée après avoir contracté le COVID-19. Il s’agit d’une personne à haut risque car souffrant notamment de maladie pulmonaire.
Message à la population : restez à la maison !
Respectez rigoureusement les consignes émises par les autorités. Soyez solidaire, tout le monde est touché par cette crise !
COVID-19 : le Gouvernement fribourgeois libère une première enveloppe de 50 millions de francs pour soutenir l’économie
Suite aux nouvelles restrictions destinées à lutter contre la propagation du Coronavirus, le Conseil d’Etat fribourgeois a débloqué 50 millions de francs pour une première série de mesures et d’actions destinées à soutenir les entreprises fribourgeoises face à la crise provoquée par la pandémie COVID-19.
Coronavirus (Covid-19) - Les entreprises de transports publics adaptent l’offre de transports publics en Suisse
Les entreprises de transports publics limitent progressivement l’offre de transports publics. Ces limitations s’inscrivent dans le cadre des mesures prises pour restreindre la propagation du coronavirus COVID-19.
La Police fribourgeoise contrôle de manière stricte l’application des décisions du Conseil fédéral
Dès ce jour, mardi 17 mars 2020, la Police cantonale Fribourg a renforcé sa présence dans le terrain afin d’être plus visible pour la population mais aussi pour contrôler la bonne application des mesures prises par le Conseil fédéral. En parallèle, elle a fermé son poste de Granges-Paccot au public.
Mesures complémentaires contre le coronavirus
Lors d’une séance extraordinaire organisée ce jour à Fribourg, le Conseil d’Etat a préparé des mesures complémentaires afin de freiner la propagation du coronavirus. Dans un souci de cohérence, il attend néanmoins les décisions annoncées de la Confédération, cet après-midi.
La session de mars du Grand Conseil fribourgeois est annulée
Le Bureau du Grand Conseil annule la session de mars et suspend toutes les séances de commission jusqu’à nouvel avis.
Message à l’attention des communes fribourgeoises au sujet des mesures prises par le Conseil d’Etat afin de réduire les risques de transmission du coronavirus
Réunis en séance extraordinaire, le samedi 14 mars 2020 à Fribourg, la Conférence des préfets (CDP) et une forte délégation du comité de l’Association cantonale des communes fribourgeoises (ACF), auxquels se sont joints des représentants de divers services de l’Etat, ont travaillé à la mise en œuvre des décisions prises le vendredi 13 mars par le Conseil d’Etat.
Formation professionnelle : Informations importantes COVID-19
Suite aux décisions du 13 mars 2020, vous trouverez sur cette page toutes les informations régulièrement mises à jour.
COVID-19 : informations importantes concernant la HES-SO//FR
Suite aux décisions du Conseil fédéral et des autorités cantonales, tous les cours des hautes écoles de la HES-SO sont suspendus à partir d’aujourd’hui vendredi 13 mars 2020 à minuit. L’objectif est d’offrir le maximum de cours dès le lundi 23 mars 2020 sous forme d’enseignement à distance.
Service minimal - Structures d'accueil extrafamilial de jour
Seules restent ouvertes les structures d'accueil extrafamilial de jour garantissant la conciliation de la vie familiale et professionnelles (crèches, accueils extrascolaires, assistantes parentales-mamans de jour indépendantes), et ce avec un service minimal.
Ecoles fribourgeoises : interdiction de l’enseignement présentiel dès le lundi 16 mars
Dès lundi 16 mars, l’enseignement présentiel n’est plus autorisé dans les écoles fribourgeoises. Si les directions des écoles et les enseignant-e-s restent mobilisés, les élèves de l’école obligatoire et ceux du post-obligatoire doivent désormais rester à la maison. Il ne s’agit toutefois pas d’une mise en congé. Les apprentissages se poursuivront, dans la mesure du possible, à distance sous la responsabilité des enseignant-e-s. Des informations pratiques seront communiquées aux parents des élèves de l’école obligatoire prochainement. Les hautes écoles fribourgeoises suspendent également leur enseignement en présentiel.
Le Conseil d’Etat met en place son Organe cantonal de conduite, interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes et interrompt l’enseignement présentiel
Lors d’un point presse organisé cet après-midi à Fribourg, le Conseil d’Etat in corpore a annoncé la mise en place de son Organe cantonal de conduite. Tout rassemblement de plus de 50 personnes est interdit. L’enseignement présentiel est interrompu à l’école obligatoire, au niveau secondaire 2 et aux niveaux tertiaires A et B.
COVID-19 : aucune transmission par l’intermédiaire de denrées alimentaires n’a pour l’heure été signalée
« Il n’existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus », explique l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Nouveaux cas positifs

Le nombre de cas positifs dans le canton de Fribourg s'élève à 11.

Nouveaux cas positifs

Le nombre de cas positifs dans le canton de Fribourg s'élève à huit.

Covid-19 : le Conseil d’Etat édite une directive et renforce sa stratégie sanitaire
Lors d’un point presse organisé cet après-midi à Bulle, le Conseil d’Etat a présenté une Directive relative aux critères applicables aux organisateurs de manifestations dans le canton de Fribourg. En parallèle, le canton a mis en place d’autres mesures visant à adapter sa stratégie à celle de la Confédération.
Covid-19 : «Intendance/Hauswirtschaft 2020» est annulée
La manifestation « Intendance/Hauswirtschaft 2020 c'est TOP !», qui devait avoir lieu les 20 et 21 mars, est annulée en raison de l’épidémie du coronavirus. Pour rappel, Grangeneuve avait prévu d’ouvrir ses portes pour célébrer les vingt ans de présence de la formation de l’intendance dans ses murs.
L’exposition « Poussins » du Musée d’histoire naturelle de Fribourg est annulée
Afin de limiter les risques d’infection par le coronavirus, la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, d’entente avec la direction du Musée d’histoire naturelle, a décidé d’annuler l’exposition temporaire « Poussins » qui devait ouvrir ses portes à la mi-mars.
Jeudi, deux nouveaux cas se sont avérés positifs

Comme le quatrième cas diagnostiqué mercredi 4 mars, ces derniers sont en relation avec le foyer identifié du rassemblement religieux à Mulhouse qui a eu lieu du 17 au 24 février 2020. Les personnes symptomatiques qui se sont rendues à ce rassemblement doivent téléphoner à la Hotline HFR et bénéficier d’un dépistage au HFR.

Quatre cas confirmés de coronavirus

Mercredi à mi-journée, le canton de Fribourg comptait quatre cas confirmés de coronavirus. À l’heure actuelle, les conditions de santé des trois premières personnes sont rassurantes

Communiqué de presse

Le Conseil d'Etat prend des mesures afin de protéger la santé de ses collaborateurs et collaboratrices

Lors de sa séance du 3 mars 2020, le Conseil d’Etat a pris des mesures afin de protéger la santé de ses collaborateurs et collaboratrices dans le contexte de l’épidémie du Coronavirus 19. Ces décisions complètent celles prises par le Conseil fédéral pour l’ensemble de la population.

Communiqué de presse

Une 2e personne a été testée positive au coronavirus Covid-19 dans le canton de Fribourg

Le 2ème cas fribourgeois est un jeune homme du district de la Gruyère. Il a été en contact avec la première personne infectée. Il est actuellement pris en charge à l’HFR, où il reçoit des soins. L’évolution de la maladie est favorable. Une enquête d’entourage est en train d’être effectuée par le SMC.

Pour l’heure, une vingtaine de personnes ont été mises en quarantaine à domicile.

Communiqué de presse

Un premier cas de coronavirus est confirmé dans le canton de Fribourg

Une personne a été testée positivement au coronavirus Covid-19 sur le territoire cantonal. Il s’agit d’un homme âgé d’une trentaine d’années habitant le district de la Gruyère. Le Service du médecin cantonal SMC suit attentivement l’évolution de la situation et est en contact régulier avec les autorités sanitaires fédérales.

Communiqué de presse

Les manifestations de plus de mille personnes sont interdites

En raison de la situation actuelle et de la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse de « situation particulière » au sens de la loi sur les épidémies, et d’interdire les manifestations de plus de 1000 personnes. L’interdiction entre en vigueur avec effet immédiat et vaut jusqu’au 15 mars au moins. Pour les manifestations de moins de 1000 personnes, il s'agit de contacter les préfectures.