« Communes sympas » est mise en œuvre dans sept communes fribourgeoises. Chaque commune en projet s'approprie la démarche et l'adapte à sa réalité. Des sites internet expliquent les dynamiques locales. Des « actions sympas » sont développées pour favoriser le vivre ensemble et la participation à la société.

Des agent-e-s sympas devant une affiche d'un événement
Action « sympa » © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg
Les Communes en projet
Logos communaux
Logos communaux © Tous droits réservés
Logos communaux

La démarche cantonale « Communes sympas » se concrétise actuellement dans sept communes fribourgeoises : Bulle, Düdingen, Estavayer, Fribourg, Marly, Schmitten et Wünnewil-Flamatt. Chaque projet communal a ses orientations et ses couleurs dans un cadre identique avec des valeurs communes.

Visitez les sites internet ou page Facebook des différents projets communaux pour mieux vous rendre compte des dynamiques, connaître les actualités et les nouveautés :

Les actions sympas

Les agent-e-s sympas conçoivent et déploient des actions sympas, c’est-à-dire des projets locaux participatifs qui favorisent la cohésion sociale. Ceux-ci répondent aux besoins et attentes des habitant-e-s. Ils sont accompagnés par le coordinateur ou la coordinatrice et soutenus par la commune.

Ces actions sont de nature extrêmement variée : boîtes à livres, sentiers des « incroyables comestibles », revitalisation de parcs, mise à disposition d’un minibus pour des associations, course à pied en groupe, maché du samedi matin, tandems linguistiques, etc.

Un jeu de pétanque entre des personnes retraitées

Des agent-e-s sympas staviacois organisent des rencontres entre aîné-e-s. Chaque semaine, au menu, jeux de société, cartes et pétanque.

Estasympa
Dessiner dans le cadre du « Sonntagsatelier »

Un dimanche après-midi par mois, une agente sympa de Schmitten invite les habitant-e-s à faire preuve de créativité. Peintures, néocolors, crayons, pliages de papier et écriture permettent de faire connaissance.

Schmitten gemeinsam
Une équipe de coureurs sympas

Des habitant-e-s de Wünnewil-Flamatt se retrouvent deux fois par semaine pour marcher ou courir. Chacun-e y participe occasionnellement ou régulièrement.

Gemeinsam in Wünnewil-Flamatt
Le flyer de promotion du bus à disposition des associations locales

A Bulle, un « Bus Sympa » est à disposition des différentes associations de la ville pour proposer des activités dans une logique d'"aller vers".

Bulle Sympa
Le flyer publicitaire de l'événement

Les rencontres « Talk & Cook » de Guin rassemblent des participant-e-s autour d'un repas multiculturel. A tour de rôle, chaque habitant-e fait découvrir la cuisine traditionnelle de son pays d'origine.

Düdingen gemeinsam
Le projet "Ado Boulot Sympa" à Estavayer

A Estavayer, l'action « Ado Boulot Sympa » propose du travail à des jeunes (13-17 ans). Une manière d'aider (tondre la pelouse, nourrir un chat, répondre à des défis informatiques) et de favoriser les liens intergénérationnels !

Estasympa
Une démonstration dans un atelier de typographie.

Dans le cadre de cours de français, des sorties culturelles sont proposées pour découvrir la commune de Marly et ses environs, son histoire, ses lieux culturels et d'autres richesses.

Marly sympa
La visite d'une fromagerie

A Estavayer, tous les mardis, les personnes « toujours jeunes, déjà à la retraite ou presque » se retrouvent pour boire un café. Des idées sont échangées, des compétences partagées. Des projets voit le jour.

Estasympa
Un jeu de pétanque entre des personnes retraitées
Dessiner dans le cadre du « Sonntagsatelier »
Une équipe de coureurs sympas
Le flyer de promotion du bus à disposition des associations locales
Le flyer publicitaire de l'événement
Le projet "Ado Boulot Sympa" à Estavayer
Une démonstration dans un atelier de typographie.
La visite d'une fromagerie

Actualités liées