Les agent-e-s sympas sont au cœur de la démarche « Communes sympas ». Habitant-e-s impliqués et/ou intéressés par la vie de leur commune, ils ou elles suivent une formation pour développer leurs compétences et une manière d'être. Ils ou elles peuvent s'engager dans la promotion du vivre ensemble à différents niveaux et continuer leur réflexion dans le cadre de formations continues.

Salutation d'une femme lors de la Semaine contre le racisme
Agente sympa © 2018 Etat de Fribourg – Staat Freiburg
Le rôle d'agent-e sympa

Les agent-e-s sympas sont des habitant-e-s ayant suivi la formation « agent-e-s sympas ». Ils ou elles s’engagent pour promouvoir la qualité de vie dans leur commune, à travers leur manière d’être et différentes activités. Tout-e habitant-e d’une Commune sympa peut devenir agent-e sympa !

Des agent-e-s sympas témoignent.

Je suis Agent sympa parce que c'est une façon d'être, et aussi parce que j'ai un parcours de vie qui me donne l'envie d'aider toute personne ayant besoin.

Je suis Agente sympa parce que je m'intéresse aux activités de la commune. C'est une façon de me sentir appartenir. J'ai l'opportunité de connaître de nouvelles personnes, je peux contribuer à l'amélioration de la qualité de vie dans ma commune.

Je suis Agente sympa parce qu'après 22 ans d'absence je reviens à Marly, et mon but est de retrouver mon village, d'apprendre à connaître ses nouveaux habitants, et de là un désir également de participer à cette vie marlynoise. J'ai envie d'aller vers, même si ce n'est pas toujours évident.

D'autres témoignages à découvrir sans modération !

La formation de base

Elle permet d'aborder différents thèmes tels que:

  • Les valeurs incontournables de la démarche
  • Les relations humaines (la construction de l'être humain, la personne au centre de la relation)
  • Les manières d'être (attitude responsable, estime de soi)
  • Le vivre ensemble et les collaborations (gestion des conflits et comportements agressifs, conduite de réunion, pouvoir/autorité - cadre/repères)
  • La connaissance de l'espace social communal (partenaires et réseaux, intégration et multiculturalité)

La formation vue par les agent-e-s sympas

Beaucoup d'outils faciles à mettre en place

Jeux de rôles très intéressants pour se mettre à la place de l'autre

Bonnes informations sur l'intégration

Exercices intimidants mais utiles pour prendre conscience de notre manière de communiquer

La formation continue

En automne, l'espace de formation L'êtrier propose des formations continues. Le programme est construit en collaboration avec les communes en tenant compte des propositions et des compétences des agent-e-s sympas.

Actualités liées