Missions de la démarche cantonale « Communes sympas »

Favoriser la qualité de vie, la participation citoyenne et une culture d’accueil sont les missions principales de « Communes sympas ». Cette démarche est développée par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR, chargé de la mise en oeuvre de la politique cantonale dans ces domaines.

La démarche « Communes sympas » renforce la participation citoyenne au niveau local. En favorisant une culture d’accueil et d’ouverture, elle améliore la qualité de vie. Elle valorise les ressources locales et promeut l'égalité des chances. Elle est inscrite dans le Programme d'intégration cantonal dans le domaine « Vivre ensemble ».

« Aller vers », échanger, se confronter, partager et interagir sont des éléments-clés pour construire le vivre ensemble et des visions communes. La population locale et les migrant-e-s sont les acteurs de ce processus réciproque.

« Communes sympas » s’adresse à toute la population majeure, indépendamment de son origine, son genre, son parcours et son ancienneté dans la commune.

Actualités liées