Prestations de la démarche cantonale « Communes sympas »

La démarche « Communes sympas » est une prestation destinée aux communes fribourgeoises qui souhaitent favoriser le vivre ensemble au niveau local. Elle s'articule autour de formations (continues), de rencontres entre les agent-e-s sympas et les autorités communales ainsi que d'actions sympas.

Prestation à l'attention des communes, la démarche « Communes sympas» est soutenue financièrement par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR. Elle est construite en différentes étapes tout au long de l'année. 

La formation annuelle « Agent-e-s sympas» offre l’occasion de réfléchir aux valeurs individuelles et partagées, d’acquérir des outils et de définir une « manière d’être ». Elle est réalisée par « L’êtrier », structure créée en 2003 dans le cadre du projet-pilote « Marly Sympa ».

Chaque automne, « L’êtrier » propose également de la formation continue aux agent-e-s sympas du canton de Fribourg.

Une rencontre annuelle entre les agent-e-s sympas et le conseil communal permet de renforcer les liens entre les autorités et la population. Des soirées découvertes renforcent les liens entre les habitant-e-s fraîchement formés. De janvier à décembre, des actions sont développés pour faire souffler un « esprit sympa » dans la commune. 

Tous les deux ans, une journée cantonale bilingue réunit tous les acteurs pour des réflexions, des échanges de pratiques et d'expériences.

Actualités liées