Comment consommer en polluant peu, tout en offrant un salaire suffisant aux personnes qui travaillent en amont ? Comment garantir assez d’eaux propres pour boire, se laver, cultiver, et se détendre ? Comment créer des villes vertes, propices au mouvement et à la santé, qui accueillent aussi de l’emploi ?
Une société durable a le sens de l’équilibre : elle trouve la juste mesure entre satisfaction des besoins (un toit, une éducation, à manger, etc.) et préservation de notre « équipement de survie » (eaux propres, air salubre, sols fertiles, nature diversifiée, climat stable). Située à la croisée de chemins, la durabilité exige donc un dialogue entre disciplines : entre les expert-e-s de la nature et de la santé, entre les créateur-trices d’emplois et les gestionnaires de ressources (naturelles), etc.
C’est pour permettre un tel dialogue que le Conseil d’Etat a créé cette année le Réseau des répondant-e-s du développement durable. Interne à l’administration, ce réseau réunit une quarantaine de personnes représentant toutes les Directions, aux niveaux stratégiques et opérationnels. Agile, il se déploie sous forme de rencontres visant notamment à explorer les compétences de ses membres, auxquelles chacun-e assiste selon ses possibilités.
Garant de la bonne mise en œuvre de la Stratégie cantonale de développement durable 2021-2031, un tel réseau représente un pas important en faveur d’une gouvernance propice au développement durable du canton.
Séries d’actualités sur la durabilité
- La durabilité au temps du corona
- La durabilité depuis mon balcon
- La durabilité dans ma commune
- La durabilité et moi
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg