Les enjeux liés à la mobilité sont toujours plus importants : bruits, émissions de particules fines et de CO2, consommation d’énergie, fragmentation des habitats naturels par les voies de circulation, sécurité, encombrement de l’espace public lié au stationnement des voitures et à la circulation routière. Avec une distance journalière moyenne de 45,6 km parcourue par personne62, Fribourg se trouve parmi les cantons avec les valeurs les plus hautes, peut-être à cause du développement du pendularisme de grande distance vers les pôles vaudois et bernois, et du développement territorial des dernières décennies. En moyenne nationale, ce chiffre n’a pratiquement pas changé entre 2010 et 2015 (36,8 km). La part des transports individuels motorisés (75 %), qui ont un impact sur le territoire lors des déplacements mais aussi à l’arrêt (espaces de stationnement), est également élevée en comparaison inter-cantonale, alors que la part des transports publics a stagné à environ 18 % durant la même période. Les loisirs sont le premier motif de déplacement, suivis par le travail. Si les loisirs influencent le type et la localisation des infrastructures de transport, les déplacements professionnels et les besoins des entreprises fribourgeoises décident de leurs dimensions, à cause des pics de fréquentation qu’ils génèrent.
Il s’agit de « lisser » les pics de fréquentations, surtout ceux dus aux déplacements professionnels, de diminuer le besoin en voitures individuelles en favorisant un report sur les transports publics et la mobilité douce, en particulier dans le centre cantonal et les centres régionaux où le potentiel est non négligeable, mais aussi de réduire les besoins en mobilité. Le développement récent de nombreuses initiatives en faveur de la mobilité durable, notamment covoiturage, espaces de « co-working » vélos-cargos, vélos en libres service ou pédibus devrait y contribuer et être soutenu. Une bonne coordination de l’urbanisation et de la mobilité est aussi nécessaire : une densification de qualité permet de réduire le périmètre des déplacements et d’augmenter les parts modales de la mobilité douce et des transports publics. Elle doit être planifiée aux endroits présentant les meilleures qualités de desserte en transports publics, avec une accessibilité attractive et sécurisée grâce à l’aménagement d’un réseau de mobilité douce ainsi que de parcs-relais pour voitures et vélos. Enfin, la promotion du télétravail, de l’enseignement à distance, les incitations à réduire le périmètre des déplacements, le développement de l’électromobilité, des véhicules à hydrogène, des véhicules autonomes et des données interconnectées (qui permettent la circulation de véhicules dans une logique de partage et de « mobilité intelligente ») devront être intégrés dans les réflexions relatives à la planification.
62 Microrecensement mobilité et transports 2015.
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- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Loi du 20 septembre 1994 sur les transports (LTr ; RSF 780.1) et son règlement d’exécution du 25 novembre 1996 (RTr ; RSF 780.11) (en cours de révision)
- Loi du 15 décembre 1967 sur les routes (LR ; RSF 741.1) et son règlement d’exécution du 7 décembre 1992 (RELR ; RSF 741.11) (en cours de révision)
- Règlement du 17 décembre 2002 du personnel de l’État (RPers ; RSF 122.70.11)63
- Plan directeur cantonal : thèmes T201 (Transports publics), T203 (Mobilité combinée), T204 (Réseau cyclable), T207 (Chemins pour piétons), T407 (Protection de l’air), T408 (Lutte contre le bruit)
- Plan cantonal des transports
- Plan sectoriel de l’énergie 2017 : volet consacré à la mobilité
- Plan de mesure pour la protection de l’air (2007 et 2019)
- Plan sectoriel vélos
- Plan sectoriel des parcs-relais
- Plan climat de l’État de Fribourg (provisoire)
- Promotion de la santé et prévention – Stratégie cantonale Perspectives 2030
- Programme cantonal fribourgeois « Je mange bien, je bouge bien » (2018–2021)
- Ordonnance du 31 janvier 2017 concernant le télétravail effectué par le personnel de l’État (RSF 122.70.31)
- Directive sur l’achat de véhicules de l’État de Fribourg
- Directive sur les plans de mobilité à l’État de Fribourg
- Arrêté du 12 juillet 1991 concernant l’attribution et la gestion des places de stationnement pour voitures (RSF 122.98.11)
- Plan directeur de la digitalisation et des systèmes d’information – un instrument au service de l’administration 4.0
63 Art. 119 ss concernant le déplacement.
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Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
La part modale des distances journalières en transport individuel motorisé atteint moins de la moitié des déplacements dans les agglomérations de Fribourg et Bulle et à peine plus dans le reste du canton.
La consommation énergétique dans les transports est réduite d’environ 40 %.
Les impacts engendrés par les transports (bruits, émissions nocives, émissions de CO2) diminuent drastiquement.
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Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les objectifs suivants selon le Plan directeur cantonal (PDCant) et le Plan cantonal des transports sont mis en oeuvre : objectifs visant à augmenter la part modale des TP dans chaque région, à assurer des temps de parcours attractifs, à encourager le trafic combiné ou multimodal, le covoiturage, l’autopartage, le développement de réseaux de vélos en libre-service, à favoriser la création d’un réseau de chemins pour piétons suffisamment maillé, sûr et continu, tenant compte des différents utilisateurs et utilisatrices et à encourager la population à préférer la mobilité à pied et à vélo.
B. Les objectifs selon le plan sectoriel vélo et le PDCant en vue d’augmenter le nombre de déplacements à vélo sont mis en oeuvre.
C. Les objectifs selon le plan sectoriel de l’énergie en vue de favoriser le déploiement des véhicules efficients et utilisant de nouveaux agents énergétiques sont mis en oeuvre.
D. Les objectifs selon le Plan directeur cantonal en vue de réduire les émissions liées aux combustibles et carburants et de limiter les nuisances sonores dues à la mobilité et aux infrastructures de transport sont mis en oeuvre.
E. Les objectifs en lien avec l’axe « Mobilité » selon le Plan Climat (atténuation) sont mis en oeuvre.
F. Les paramètres permettant d’avoir une connaissance précise de la situation en matière de mobilité sont connus.
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Les cibles 4.1, 11.3 et 11.4 sont nécessaires à la réalisation de la cible 11.2 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 4.1 Encourager l’éducation en faveur d’un développement durable
Cible 11.3 Renforcer l’urbanisation durable
Cible 11.4 Promouvoir un développement territorial cohérent, inclusif, permettant une utilisation rationnelle des ressources et la résilience face aux effets des changements climatiques
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