En 2035, 62 % de la population mondiale vivra dans des villes65. C’est donc dans le milieu bâti que se joueront beaucoup des enjeux d’un développement se voulant durable, notamment une mobilité peu polluante, l’entretien de la biodiversité, la densification de qualité en vue de diminuer l’impact sur les sols et garantissant de bonnes conditions de vie, la préservation du cycle naturel de l’eau, l’efficacité énergétique, la mixité fonctionnelle et générationnelle, ainsi que la cohésion sociale. Dans le canton de Fribourg, l’augmentation de la surface bâtie a été plus forte que dans le reste de la Suisse. L’enjeu d’une densification de qualité, c’est-à-dire une urbanisation vers l’intérieur améliorant la qualité des sites pour en augmenter l’attractivité, est donc grand.
Il s’agit de promouvoir une urbanisation visant le développement d’un milieu bâti économe en sols et autres ressources, adapté aux changements climatiques et aux enjeux énergétiques, mais aussi adaptable aux évolutions des modes de vie et des formes de travail (donc résilient), inclusif, favorisant les liens sociaux, le mouvement, la mixité sociale et fonctionnelle, générant des lieux où la nature est présente, reposants et agréables à vivre, et articulé autour d’axes de communication privilégiant la mobilité douce et les transports publics.
65 https://www.avenir-suisse.ch/fr/1995-2035/urbanisation/
-
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Plan directeur cantonal : volet stratégique, thème T103 (densification et requalification)
- Politique de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg – Stratégie « Je participe ! » Perspectives 2030
- Plan climat de l’État de Fribourg (provisoire)
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
Toute intervention sur le milieu bâti (y c. infrastructures) est caractérisée par une consommation de ressources mesurées (eau, énergie, sols), le souci de la préservation de la biodiversité et de la valorisation des espaces verts, la mise en place de circuits de production locaux, la mixité sociale. L’espace bâti se caractérise par sa résilience et son adaptabilité.
Les besoins des jeunes, des enfants, des seniors et des personnes présentant un handicap sont intégrés dans tous les concepts d’urbanisation.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les communes et agglomérations sont informées sur la manière de favoriser le développement de quartiers sobres en termes de consommation de ressources, adaptables, mixtes et inclusifs sur leurs territoires.
B. Tout concept d’urbanisation développé par le canton répond aux critères de sobriété, résilience, adaptabilité, mixité et inclusivité.
C. Les objectifs suivants selon le Plan directeur cantonal sont mis en oeuvre : objectifs en vue de développer l’urbanisation à l’intérieur du milieu bâti, par une densification de qualité favorisant les déplacements en transports publics et en mobilité douce.
D. Les objectifs selon la Stratégie « Je participe » consistant à prendre en compte les intérêts des plus jeunes dans l’urbanisation et les espaces publics sont mis en oeuvre.
E. Les intérêts des seniors et des personnes en situation de handicap sont systématiquement pris en compte dans l’urbanisation et les espaces publics.
-
Les cibles 11.2 et 11.4 sont nécessaires à la réalisation de la cible 11.3 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 11.2 Développer une mobilité durable
Cible 11.4 Promouvoir un développement territorial cohérent, inclusif, permettant une utilisation rationnelle des ressources et la résilience
face aux effets des changements climatiques
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg