L’offre en investissements dits « éthiques » ne cesse d’augmenter. En Suisse, la somme des investissements durables est passée de 32,8 à 390,6 milliards de francs entre 2007 et 201777. Dans ce type de placements, ce ne sont plus les seuls gains qui sont pris en considération, mais aussi l’impact écologique et sociétal. Cette tendance répond à une évolution de la société, où les attentes en termes de justice sociale et de préservation de l’environnement sont toujours plus élevées. La corrélation entre placements durables et diminution des risques financiers a été montrée : ne pas tenir compte des aspects environnementaux, sociaux et liés à la bonne gouvernance des entreprises dans lesquelles on investit, cela représente une véritable prise de risque financier. De plus, les performances de ce type de placements sont tout aussi bonnes que celles des placements traditionnels. Par ailleurs, les énergies fossiles risquent de perdre en valeur avec l’évolution de la législation environnementale (« actifs irrécupérables »). C’est pour cette raison, d’ailleurs, que la Banque Mondiale a décidé de se désengager des financements du fossile. La Suisse reste malgré tout l’un des pays où les investissements fossiles par habitante ou habitant sont les plus élevés.
Il s’agit de faire en sorte que les placements durables soient placés au coeur de la politique d’investissement de la Caisse de Pension de l’État et des établissements dont l’État Fribourg est un actionnaire important. Il s’agit aussi de rendre attentive la Banque Cantonale de Fribourg à offrir à sa clientèle des véhicules d’investissement durables.
-
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Règlement de placement de la Caisse de pension de l’État de Fribourg78
- Directives de placement de la Caisse de pension de l’État de Fribourg79
78 Art. 5 b) Placements éthiques 1. Dans la mesure du possible, la Caisse prend en considération les valeurs de développement durable, en particulier la durabilité économique ainsi que la responsabilité environnementale et sociale pour ses investissements. 2. Une évaluation périodique, sous l’angle éthique, des placements de la Caisse est effectuée par un organisme externe choisi par le comité.
79 Art. 5 Liste d’exclusion des placements contraires à l’éthique. -
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
Les établissements dont l’État de Fribourg est présent dans les instances décisionnelles intègrent des critères ESG (environnement, société, gouvernance) dans leur politique et leur offre de placements, sans que cela n’affecte les rendements à long terme.
La part des placements durables effectués par les acteurs de la place financière fribourgeoise augmente.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les établissements où l’État de Fribourg est présent en tant qu’actionnaire, membre de la direction et/ou du conseil de fondation sont sensibilisés aux attentes de l’État en termes de politique de placements durables.
B. Les représentantes et représentants de l’État dans les établissements où celui-ci est actionnaire, membre de la direction et/ou du conseil de fondation défendent une politique de placements durables.
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg