La notion « aide publique au développement (APD) » caractérise, selon la définition du Comité d’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’aide fournie par les Etats dans le but de promouvoir le développement social et économique ainsi que l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement. Le canton de Fribourg, comme les autres cantons
et les communes, s’est engagé à contribuer à l’aide publique au développement fournie par la Suisse. Cette assistance est primordiale pour la concrétisation de l’Agenda de développement durable à l’horizon 2030. Le propre de la contribution cantonale est de soutenir l’engagement direct de personnes et d’organisations hautement motivées à promouvoir le développement durable dans des contextes différents. La compréhension acquise par ces personnes et ces organisations dans des projets de développement est fort utile dans la promotion du développement durable dans le canton de Fribourg. Elle constitue aussi la base de l’information et de la sensibilisation de la population toute
entière.
Fribourg Solidaire dispose depuis 2007 d’un mandat de prestations de l’État, qui lui délègue la gestion des fonds et le suivi des projets émanant d’organisations actives dans la coopération au développement et ayant leur siège – ou au moins une section active– dans le canton de Fribourg. Elle est représentée dans la Commission cantonale de la coopération au développement et de l’aide humanitaire.
-
- Programme gouvernemental de législature
- Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004 (Cst. ; RSF 10.1)88
- Loi du 5 octobre 2011 sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales (RSF 97.1)
- Ordonnance sur la coopération au développement et l’aide humanitaire internationales (RSF 97.11)
88Art. 70 : « L’État encourage l’aide humanitaire, la coopération au développement et le commerce équitable. Il favorise les échanges entre les peuples. »
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
Les projets d’aide au développement de qualité sont encouragés et soutenus financièrement en prônant une coopération internationale basée sur le respect des droits humains, la justice sociale, la solidarité et l’environnement.
De manière globale, la contribution à l’aide au développement est de l’ordre d’un franc par an et par habitante ou habitant dans le canton de Fribourg.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Des projets de coopération de qualité sont soutenus par le canton de Fribourg
B. La qualité des projets soutenus est mesurable et vérifiée annuellement par Fribourg Solidaire.
C. Des activités d’information liées à des projets et initiatives soutenues par le canton sensibilisent les communautés du canton de Fribourg
D. L’administration cantonale fait preuve d’un engagement actif pour qu’une contribution à l’aide au développement d’un montant d’un franc par an et par habitante ou habitant soit atteint le plus rapidement possible.
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg