Amélioration de l’efficacité énergétique et encouragement des énergies renouvelables sont des réponses indispensables aux changements climatiques, à l’épuisement des ressources fossiles, à la dépendance vis-à-vis des fournisseurs situés à l’étranger ainsi qu’aux risques associés au nucléaire. La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération a posé l’objectif d’une société à 2000 Watts en 2100. Le plan sectoriel de l’énergie et la Stratégie énergétique du canton traduisent cette ambition au niveau fribourgeois, en tenant compte des impacts sur les eaux, la faune et le paysage que peuvent avoir certains équipements (force hydraulique ou éolienne). Malgré les efforts entrepris, lesquels ont déjà débouché sur des résultats non négligeables, force est de constater que l’évolution de la consommation ces dernières années ne répond pas encore complètement aux attentes. Il s’agit de diminuer l’énergie utilisée pour se chauffer et se déplacer, mais aussi de stabiliser la consommation d’électricité, malgré l’augmentation attendue de la mobilité électrique et du nombre de pompes à chaleur.
Il s’agit aussi de substituer les énergies renouvelables indigènes (bois, géothermie, vent, eau, soleil, etc.) aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) tout en respectant la protection de l’environnement. Une telle substitution profitera essentiellement aux entreprises locales, près d’un milliard de francs étant actuellement dépensés chaque année par les consommatrices et consommateurs fribourgeois pour acquérir des énergies fossiles. La récente modification de la loi du 9 juin 2000 sur l’énergie (LEn; RSF 770.1), notamment son harmonisation avec les dispositions légales issues du Modèle de prescriptions énergétiques des cantons représente une impulsion forte en faveur du déploiement des énergies renouvelables.
-
- Droit fédéral et cantonal en matière d’énergie
- Stratégie énergétique 2050 de la Confédération
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Stratégie énergétique du canton de Fribourg (Rapport n°160 du Conseil d’État au Grand Conseil relatif à la planification énergétique du canton de Fribourg (nouvelle Stratégie énergétique))
- Plan directeur cantonal : thèmes T119 (Réseaux d’énergie), T120 (Énergie hydraulique), T121 (Énergie éolienne), T122 (Énergie géothermique), T123 (Énergie solaire, bois et autre biomasse)
- Plan sectoriel de l’énergie 2017
- Plan climat de l’État de Fribourg (provisoire)
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
- Le canton de Fribourg répond au critère de la société à 4000 W.
- La production de courant vert indigène couvre 80% de la consommation d’électricité du canton, en minimisant autant que possible l’impact sur la nature.
- Les sources d’énergies renouvelables indigènes couvrent 70% de la consommation de chaleur du canton, en minimisant autant que possible l’impact sur la nature.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. La consommation d’électricité du canton (bâtiment, industrie, éclairage et transports) se stabilise à 1800 GWh/an
B. La consommation de chaleur diminue de 30% d’ici 2030–2035 par rapport à 2015, soit 3500 à 2400 GWh (bâtiments y c. bâtiments industriels).
C. Les objectifs de production par agents énergétiques renouvelables selon le Plan sectoriel de l’énergie sont mis en œuvre.
D. Les objectifs en lien avec l’axe «Énergie et le bâtiment » selon le Plan Climat (atténuation) sont mis en œuvre.
-
La cible 13.1 est nécessaire à la réalisation de la cible 7.1 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 13.1 S’adapter aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg