Créer de la valeur ajoutée tout en préservant les ressources naturelles nécessite des capacités d’innovation avérées. L’innovation est aussi une opportunité d’emplois et une source d’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Sans elle, l’objectif d’un développement durable paraît donc compromis. Source de nouvelles formes et outils de travail (par ex. numérisation), l’innovation peut cependant représenter un enjeu en termes d’adaptation de la main-d’œuvre.
Il s’agit de promouvoir et diffuser des formes d’innovations au service de l’humain, intégrant les considérations sociales et environnementales dans les domaines où se déploie l’activité économique du canton. Le renforcement de telles formes d’innovation «durable » est une démarche prioritaire, car elle se trouve être un levier important en faveur d’un grand nombre d’autres cibles de la Stratégie, notamment les systèmes agro-alimentaires durables, l’efficacité énergétique, l’amélioration de la productivité, l’urbanisation durable, une économie peu consommatrice de ressources ou l’adaptation aux changements climatiques.
-
- Programme gouvernemental et plan financier de la législature 2017–2021 du 6 novembre 2017
- Message sur la révision de la loi du 3 octobre 1996 sur la promotion économique46
46 2.1.2. (Aides financières pour le développement de nouveaux processus): «Les aides financières pour le développement denouveaux processus s’adressent aux sociétés (…) adaptant leurs processus de production et/ou organisationnels, notamment sous l’angle de l’innovation (…) ou de l’efficience énergétique. »
-
Rappel : les OI décrivent une amélioration de la situation à laquelle l’État de Fribourg souhaite participer
- Toujours plus de technologies intègrent les enjeux humains, sociaux et environnementaux, notamment dans les secteurs d’avenir.
- L’attractivité économique des parcs technologiques et industriels est renforcée en prenant en considération des enjeux humains, sociaux et environnementaux.
-
Rappel : les OE portent sur un groupe cible spécifique et sont si possible mesurables
A. Les entrepreneuses et entrepreneurs, les scientifiques et la population disposent d’espaces communs où mener des échanges sur le monde de demain et ses défis.
B. Il existe des incitations en faveur de thèmes de recherche et d’innovation contribuant à un développement durable.
C. Tous les centres de recherches et clusters intègrent les enjeux environnementaux et sociétaux dans leurs réflexions.
D. Les objectifs définis dans le cadre du Groupe de travail «Développement durable » de la HES-SO en vue d’intégrer le développement durable dans les projets d’enseignements et de favoriser les projets de recherche contribuant au développement durable sont mis en œuvre.
-
La cible 8.1 est nécessaire à la réalisation de la cible 9.1 (sur la base des interactions positives maximales recensées dans la Figure F).
Cible 8.1 Augmenter la productivité par le soutien aux PME et l’innovation
Parcours
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg