La boîte à bons plans pour des collations durables propose une multitude de conseils liés à la nourriture, aux boissons, à la vaisselle et à la gestion des quantités. Elle regroupe des recommandations adaptées à tous convives et à tout type de manifestation. Les moments de pause gustative sont synonymes d’échange et de convivialité, mais ils peuvent également devenir plus socialement responsables et respectueux de l’environnement !
Recommandations pour des collations durables
-
Pour joindre l’utile au durable, les plaisirs gustatifs à la responsabilité sociale, la satisfaction des convives à celles des fournisseuses et fournisseurs régionaux, la DAEC vient d’éditer à destination de ses services « La boîte à bons plans pour des collations durables. Son contenu ? Les secrets de l’organisation de collations et d’apéritifs dînatoires durables, lors de réceptions ou manifestations. «Nous souhaitons rendre attentifs nos collaboratrices et nos collaborateurs à quelques gestes simples qui peuvent faire toute la différence. C’est un document pratique et utile qui n’a rien d’un règlement », explique Joana de Weck, Secrétaire générale de la DAEC.
La boîte à bons plans n’oublie personne : les personnes qui font appel à un tiers pour organiser leur buffet, mais aussi celles qui organisent tout de A à Z. Les premières sont informées des points à discuter avec le service traiteur. Pour les secondes, les points de vigilance en termes de durabilité sont détaillés par type de produits – café, thé, jus de fruits, vin, eau, légumes, fruits, viande, produits laitiers, poissons…
De la liste des inscrits, à la provenance des denrées et boissons – on privilégie les produits biologiques et de saison –, en passant par la vaisselle réutilisable, et les emballages, tout est dit en quelques mots. Cela sans oublier la diversité des plats, permettant de satisfaire les convives avec des produits sains et locaux, qui conviennent à toutes et tous, y compris les personnes souffrant d’allergies. Le document détaille aussi la manière d’éviter le gaspillage et de traiter les restes. Bref, une vraie boîte aux trésors !
«Nous proposons souvent des collations lorsque nous organisons des séances de travail avec des invité-e-s, analyse Martin Leu, Secrétaire général de la DAEC. Grâce à cette boîte à idées, nous pouvons facilement planifier une collation responsable et respectueuse de l’environnement, tout en montrant l’exemplarité et en favorisant la discussion sur le sujet avec les invité-e-s présents.»
Envie d’inscrire la durabilité au menu de votre apéritif de fin d’année ? N’hésitez pas à plonger dans la boîte à bons plans de la DAEC !
Le saviez-vous?
L'agriculture biologique a le vent en poupe, dans le canton de Fribourg comme dans toute la Suisse. Au niveau national, elle représente 16,3% de la surface agricole utilisée (2019). Dans le dernier classement (2016), la Suisse se trouvait à la 6e place en Europe.
Source : Office fédéral de l'environnement OFEV, indicateur biodiversité.
Envie d’agir ?
Ce petit guide est aussi une source d’inspiration pour les personnes qui souhaitent mettre en pratique ces bonnes idées chez elles, en offrant à leur famille ou à leurs convives la possibilité de marier le raffinement gustatif et la durabilité.
-
- Un label «Eco» pour le matériel de bureau de l’administration fribourgeoise
- La campagne s’invite aux abords des bâtiments du Service de l'environnement
- Réduction de l'empreinte écologique des impressions au sein de l'administration
- Réparer plutôt que jeter, avec l'aide des apprenti-e-s de l'Ecole des Métiers
- Le canton franchit un pas de plus dans sa politique d’achats durables
- La recette de la construction durable
- Bien vivre ensemble grâce au bilinguisme