Retour

Cartes de dangers liés aux crues pour le Plateau fribourgeois

3 Mars 2016 - 08h30

Retour

Déjà disponibles depuis plusieurs années pour les Préalpes et les secteurs prioritaires du Plateau, les cartes de dangers liés aux crues sont maintenant établies pour tout le canton et ont été présentées aux communes concernées à la fin 2015. Cette actualisation majeure fait suite au projet de cartographie des dangers naturels pour le Plateau qui a duré de 2011 à 2015 et elle complète la partie " instabilité " qui est disponible depuis 2013. Ainsi l'analyse de dangers naturels est maintenant complète, tous les processus ont été étudiés sur l'ensemble du canton.

Processus étudiés :

  • inondations par les crues des cours d'eau ;
  • inondations par les hautes eaux des plans d'eau (lacs) ;
  • érosion des berges.

Les cartes des dangers indiquent les secteurs potentiellement concernées par un danger naturel. Elles servent notamment comme données de base pour l'aménagement du territoire où les degrés de danger permettent entre autre de définir les zones constructibles et de fixer les conditions de constructions dans les secteurs exposés aux dangers naturels.


L'élaboration des cartes de dangers est coordonnée au niveau de la Commission des dangers naturels. La Section lacs et cours d'eau du Service des ponts et chaussées est responsable des cartes des dangers liés aux crues des cours d'eau (érosions et inondations), ainsi qu'aux laves torrentielles.


Pour plus d'information se référer au rapport explicatif : Cartographie des dangers naturels liés aux crues sur le Plateau fribourgeois .


Le thème : Dangers naturels du portail cartographique du canton de Fribourg contenant cette nouvelle donnée peut être consultée sous http://map.geo.fr.ch/?uniquelayer=http://map.geo.fr.ch/arcgis/rest/services/PortailCarto/Theme_dangers_naturels/MapServer/9&dataTheme=Dangers&theme=CARTES_COULEUR&lang=fr
 

 

Actualités liées