Christophe Joerin, actuel chef de la Section lacs et cours d'eau, est nommé chef du Service de l'environnement

23 Mars 2016 -08h00

Le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, Directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, a choisi Christophe Joerin comme nouveau chef du Service de l'environnement (SEn). L'expérience de Christophe Joerin en tant que chef de la Section lacs et cours d'eau (SLCE) depuis 2007 lui confère une parfaite connaissance du fonctionnement de l'administration et des questions liés à l'environnement. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2016, en remplacement de Marc Chardonnens, nommé Directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Christophe Joerin est ingénieur EPFL diplômé dans les sciences de l'environnement. Après l'obtention d'un doctorat, effectué dans le domaine l'eau, il a été a engagé en 2000 à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) où il a fonctionné comme chef de service à la Division hydrologie. Entre 2003 et 2004, il s'est formé en cours d'emploi dans le domaine de la gestion d'entreprise au sein des Hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Genève. De 2006 à 2007, il a représenté la Suisse à l'Agence Européenne de l'Environnement pour la division eau de l'OFEV. Christophe Joerin est, depuis 2007, chef de la Section lacs et cours d'eau du Service des ponts et chaussées (SPC). Dans le cadre de ses précédentes fonctions, il a pu se familiariser avec le fonctionnement de l'administration et la conduite de personnel. Grâce à son esprit analytique, sa faculté à rechercher des solutions et privilégier le dialogue ainsi que son large réseau de relations professionnelles, Christophe Joerin a démontré une très bonne maîtrise des différents aspects touchant à l'environnement et une excellente expérience de gestion de grands projets, en français comme en allemand. Ses différents postes lui ont permis d'acquérir une grande expérience dans la gestion et la politique environnementale.
Christophe Joerin est également expert dans des commissions consultatives pilotées par l'OFEV, l'Agenda 21 pour l'eau et l'Association suisse des professionnels de la protection des eaux. Il siège au comité directeur de l'Association de la Grande Cariçaie et de la Société suisse d'hydrologie et limnologie, qu'il a présidée durant trois ans.
Le nouveau chef du Service de l'environnement a été choisi parmi 25 dossiers de candidature. Il remplacera Marc Chardonnens, nommé Directeur de l'OFEV. Agé de 46 ans et domicilié à Givisiez, Christophe Joerin est père de deux filles. Le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz se réjouit de pouvoir compter sur sa future collaboration en tant que chef du SEn.
 

 

Actualités liées