Retour

Les travaux de reconstruction du pont sur la Trême, à Epagny, débutent aujourd'hui

6 Juin 2016 - 09h00

Retour

Les travaux de reconstruction du pont sur la Trême, à Epagny, débutent aujourd'huiLes travaux de reconstruction du pont sur la Trême, à Epagny, débutent aujourd'huiLes travaux de démolition et de reconstruction du pont sur la Trême, à Epagny (commune de Gruyères), commencent aujourd'hui. Ils porteront également la route cantonale, qui sera réaménagée de part et d'autre de l'ouvrage d'art. Des aménagements pour les piétons et les cyclistes seront réalisés. Le trafic sera maintenu pendant toute la durée du chantier, avec, de temps à autre, une circulation sur une seule voie. Les coûts sont estimés à 4,58 millions de francs.

Le pont sur la Trême, construit en 1912, ne remplit plus les exigences de sécurité du trafic routier, malgré des travaux d'assainissement en 1950. D'ici la fin de l'année, le pont sera reconstruit 12,5 mètres en aval de l'existant et un mur de soutènement/antibruit ainsi que des aménagements routiers seront réalisés dans le secteur de Prâ Dêrê. L'ancien pont sera démoli et le solde des aménagements routiers seront réalisés l'année prochaine.
La portée du pont sera augmentée à 21,48 mètres et le niveau supérieur rehaussé de 50 centimètres pour garantir un espace suffisant au cours d'eau. La largeur de la route, sur le pont, sera de 11,9 mètres : une chaussée de 2 x 3 mètres, 2 x 25 centimètres de réserve pour le marquage, une piste cyclable mixte de 2,5 mètres en aval séparée de la chaussée par une bordure de 55 centimètres, un trottoir de 1,65 mètre en amont et deux bordures de 35 centimètres. Une piste mixte sera réalisée en bordure de la route cantonale. Le cheminement des piétons et des cyclistes sera séparé sur les 200 derniers mètres en direction du giratoire de La Salette, avec un trottoir devant le secteur des habitations du secteur Prâ Dêrê et une bande cyclable dans le sens de la montée en direction de Broc.
Le Grand Conseil a donné son aval au crédit d'engagement de 4,58 millions de francs lors de la session de mai.
 

Actualités liées