Retour

Projet d'horaire 2017 : Amélioration de l'offre en Haute Sarine et en Singine

23 Mai 2016 - 14h00

Retour

L'offre en transports publics continue à s'étoffer dans le canton de Fribourg pour répondre aux besoins de la population et favoriser le transfert modal: le projet d'horaire 2017 prévoit des améliorations principalement dans la région de la Haute Sarine et dans le district de la Singine. Il sera mis en consultation publique du 30 mai au 19 juin prochains, sur le site internet www.projet-horaire.ch. Il entrera en vigueur le 11 décembre 2016.

Après la Broye en 2015 et le Lac ainsi que les régions de Sarine Ouest et du Gibloux l'année dernière, ce sont la Haute Sarine et la Singine qui bénéficieront cette année des améliorations d'offre prévues dans l'horaire 2017. Le nouvel horaire prévoit que les bus régionaux vont parcourir annuellement environ 400'000 km supplémentaires. Le financement a été réglé par le biais de la convention d'objectifs avec les TPF.
I. Région de la Haute Sarine
Quatre lignes de bus bénéficieront des modifications prévues dans la région de la Haute Sarine. La ligne Fribourg - Le Mouret - Bonnefontaine (20.231) offrira des courses supplémentaires et sera desservie le dimanche. Le nombre de courses sera également augmenté sur les lignes La Roche - Pont-La-Ville (20.235), Fribourg - Treyvaux Le Pratzey (20.233) et Fribourg - La Roche - Bulle (20.234). A Fribourg, ces deux dernières lignes assureront dorénavant aussi les correspondances ferroviaires de et vers Lausanne.
II. District de la Singine
La ligne 20.124 sera prolongée de Tafers par St. Ursen jusqu'à Fribourg, ce qui permettra d'assurer une cadence à la demi-heure entre St. Ursen, Bourguillon et Fribourg, en combinaison avec la ligne 20.127. La ligne Tafers - Schmitten (20.120) sera complétée par des courses supplémentaires, alors que la ligne 20.181 Fribourg - Heitenried offrira une liaison systématique vers Schwarzenburg. Le tracé de la ligne 20.182 Schmitten - Heitenried sera étendu au départ de Fribourg. Des courses supplémentaires seront introduites sur les lignes Fribourg - Rechthalten - Plaffeien (20.127), Fribourg - Tafers - Plaffeien - Schwarzsee (20.123) et Fribourg - Marly - Giffers - Plaffeien (20.129). Le développement de l'offre passe aussi par une optimisation de l'intégration des élèves des cycles d'orientation de la Singine dans les lignes du trafic régional de voyageurs.
La population fribourgeoise pourra consulter sur le site internet www.projet-horaire.ch les divers tableaux du projet d'horaire 2017 et formuler ses suggestions et remarques du lundi 30 mai au dimanche 19 juin 2016. Les demandes seront ensuite traitées, examinées et prises en compte dans la mesure du possible ou conservées comme bases de planification.
L'horaire 2018 se concentrera essentiellement sur les districts du Sud du canton. Il prévoit aussi l'introduction de la cadence à la demi-heure sur les lignes ferroviaires Fribourg/Freiburg - Murten/Morat et Lausanne - Payerne (RER Vaud) et des adaptations des lignes de bus en correspondance.
 

Actualités liées