Schutz von Kindern, die Gewalt in Paarbeziehungen miterleben

Kinder, die in der elterlichen Paarbeziehung Gewalt miterleben, werden als Opfer betrachtet. Die Folgen dieser Gewalt sind schwerwiegend und traumatisierend für die Kinder.

Concept de lutte contre la violence au sein du couple_BEF / Konzept zur Bekämpfung von Gewalt in Paarbeziehungen_GFB
Concept de lutte contre la violence au sein du couple_BEF / Konzept zur Bekämpfung von Gewalt in Paarbeziehungen_GFB © Tous droits réservés - BEF / GFB

Traduction en cours

Ateliers contes pour enfants vivant dans un contexte familial difficile

Le Concept cantonal de lutte contre la violence au sein du couple et ses impacts sur la famille a été approuvé par le Conseil d’Etat le 18 juin dernier. Parmi les mesures prévues par l’axe « Protection des enfants exposés à la violence au sein du couple », la mesure 2.14 fait mention de la création de groupes de parole destinés aux enfants.

Le projet est un projet-pilote, qui prévoit la mise sur pied d’ateliers de contes pour les enfants vivant dans un environnement familial conflictuel et les aider à développer des ressources pour grandir avec leur vécu

Le concept a été imaginé par le Prof. Dr. Allan Guggenbühl, directeur de l’Institut pour la gestion des conflits à Zurich. Ce dernier rédige des histoires qui devraient permettre aux enfants d’explorer leurs émotions et de découvrir ce qu’ils souhaiteraient pouvoir faire dans ces situations de crise. Concrètement, les intervenant-e-s, formés spécialement par le Prof. Dr. Guggenbühl, racontent une histoire au groupe d’enfants, et, petit à petit, les enfants participent et élaborent leur vécu au travers d’un support symbolique.

A Fribourg, le projet est mis en place conjointement par l’Office familial et son service As’trame et le Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille, avec la collaboration du Service de l’enfance et de la jeunesse.

Sept séances sont planifiées pour permettre aux enfants d’identifier leurs ressentis, partager leurs émotions et de pouvoir disposer de ressources pour les aider à grandir, malgré les situations difficiles qu’ils traversent ou qu’ils ont vécues.

Ähnliche News