18. September 2018 -08h53

En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen, Grangeneuve met sur pied un cours « découverte » au sujet de l’aquaculture. La formation, qui a lieu mercredi 24 octobre 2018, a pour but de se faire une idée des opportunités et contraintes de ce secteur d'activité.

Photo montrant un bassin pour les poissons
Aquaculture, cours à Grangeneuve © Tous droits réservés - BFH-HAFL

L’aquaculture est la production d’organismes aquatiques comme des poissons ou des crustacés dans des conditions contrôlées. Cette branche agricole connaît une forte croissance au niveau mondial mais n’est que peu développée en Suisse. La production de poisson suisse ne représente que 6% de la consommation indigène. Elle constitue néanmoins une opportunité pour une diversification de l’exploitation agricole et peut amener un revenu supplémentaire aux agriculteurs. Des bâtiments inutilisés peuvent être valorisés.

Les exploitations d’aquaculture en zone agricole sont encore peu nombreuses en Suisse. Cependant, la production se développe petit à petit. On compte actuellement une trentaine d’agriculteurs produisant des espèces diverses comme la perche, le sandre, la carpe, la truite ou encore la crevette. Dans le canton de Fribourg, un agriculteur a démarré en 2016 une production de sandres dans une ancienne porcherie.

Grangeneuve propose un cours « découverte » en collaboration avec la BFH-HAFL de Zollikofen. Ce cours aura lieu à Grangeneuve le mercredi 24 octobre 2018, de 9h30 à 15h30, afin de faire découvrir aux participants le secteur de la production aquacole et de permettre de se faire une idée des opportunités et contraintes de ce secteur d'activité. Une visite d'une installation récemment terminée aura lieu l’après-midi.

Pour les personnes intéressées à se lancer dans cette production, la HAFL offre la possibilité d’acquérir les connaissances de base pour réussir dans cette filière. Cette formation qui s’étale sur douze jours est ouverte à toute personne désirant élever ou détenir du poisson à titre professionnel.

Plus d'informations: Secrétariat du Centre de conseils agricoles, rattaché à Grangeneuve, +41 26 305 58 00
 

Ähnliche News