Protéger la forêt contre les dégâts causés par les tempêtes, les maladies et les ravageurs

Von Lothar zerbrochener Baum
Von Lothar zerbrochener Baum © Alle Rechte vorbehalten

De nombreuses causes naturelles endommagent les forêts. Cela peut être les vents tempétueux (ouragan Lothar, etc.), les fortes chutes de neige, les avalanches, la grêle, la foudre, les incendies, les glissements de terrain, les crues, etc. Il existe aussi une multitude d’insectes (bostryches, etc.), champignons, bactéries et autres organismes qui peuvent affaiblir ou faire périr les arbres des différentes espèces de nos forêts.

 

Avec les échanges internationaux de marchandises, de nouveaux organismes dangereux (capricorne asiatique, flétrissement du frêne, etc.) arrivent en Suisse et dans le canton de Fribourg.

Le Service des forêts et de la faune, en collaboration avec les propriétaires forestiers, l’Office fédéral de l’environnement et l’Institut de recherche WSL, prend des mesures de prévention et de réparation des dégâts aux forêts. Il s’agit en particulier d’information, de conseils, de surveillance, d’utilisation de produits phytosanitaires, d’abattages et d’élimination d’arbres infestés, ainsi que d’octroi de subventions.

Un outil de diagnostic et des fiches descriptives des différents organismes dangereux existent sur le site du WSL, page de la Protection de la forêt suisse.

En cas de découverte de dégâts dans leur forêt, les propriétaires forestiers peuvent contacter le forestier de triage pour obtenir ses conseils sur les travaux à réaliser.

Von Lothar verwüsteter Wald
Von Lothar verwüsteter Wald © Alle Rechte vorbehalten
Von Lothar verwüsteter Wald

⇒ Zurück zur Homepage vom Sektor Wald

Kontakte

Pierre Cothereau
Wissenschaftlicher Mitarbeiter
T +41 26 305 23 22
F +41 26 305 23 36
Email

Sekretariat vom Amt für Wald, Wild und Fischerei (WaldA)
T +41 26 305 23 44
T +41 26 305 23 43
Email

 

Ähnliche News